Ce 18 mars, les élèves de 1C ont découvert l’univers des légendes gaumaises grâce à une petite exposition proposée dans les sous-sols du Musée gaumais. La princesse Mathilde et sa fontaine à Orval, la marquise du Pont d’Oye et ses dépenses démentielles, le “d’Jean d’Mady” et son violon, la dame blanche et le Trou des Fées, les quatre fils Aymon à Montquintin faisaient partie du voyage dans un décor mystérieux et obscur.
Ensuite, direction biblio’nef pour des activités ludiques autour des contes.
Le jeu des définitions cocasses
Au départ de la question “Qu’est-ce qu’un(e)” + mot au choix sur un post-it et d’une définition d’un autre mot écrit sur un autre post-it, on peut obtenir une définition de mot tout à fait loufoque !
Exemples : Qu’est-ce qu’un Bonbon Haribo ?
Un sport collectif qui se joue aux pieds !
Qu’est-ce qu’un insecte ?
Un bolide à quatre roues ! …
Transformons les fables de La Fontaine !
Distribution d’une fable dont certains mots sont en rouge. Les élèves les recherchent au dictionnaire et les remplacent par le septième mot sous la définition (corbeau … corde)
Exemples : Le Corbeau et le Renard devient : La Corde et le Rencard.
La Cigale et la Fourmi : La Cigogne et le Fourneau
La fable obtenue sort évidemment de l’ordinaire !
La grande fabrique à idées
L’atelier des devinettes : “Qu’est-ce qui est …. (adjectif) et …. (adjectif)
“C’est, ce sont …
Le bricoleur d’histoires : Parties d’histoires différentes mises bout à bout pour obtenir un texte déjanté.
Le comparateur zinzin : …. (adjectif) comme un(e) …. (nom)
Le labo des inventions : rédaction de consignes pour la réalisation d’une recette. Des consignes mises bout à bout donnent une drôle de recette.
Ces différentes activités ont permis de travailler le vocabulaire des élèves ainsi que l’utilisation du dictionnaire souvent ardue pour bon nombre d’entre eux !!
Prochaine rencontre : le 22 avril 2024 : atelier sur les mangas !