Récit d’expérience d’une rencontre avec une œuvre culturelle : le spectacle « Edmond »
(Récit de Matthieu HUBERTY, élève de 7Pa)
Le mardi 14 février 2023, nous avons assistés à un spectacle en rapport avec notre cours de français, car nous apprenons le théâtre en classe. La pièce de théâtre s’appelait « Edmond » et était jouée par la troupe « Théâtre Le Public ».
En ce qui concerne le déroulement de la sortie, nous avons pris le bu à Pierrard. Nous sommes partis avec toutes les classes de 7ème Professionnelle, les 5ème Transition et les 6ème Qualification. Nous avons démarré vers 12h10 en direction de la Maison de la Culture d’Arlon où nous sommes arrivés vers 12h45.
Nous sommes allés prendre nos tickets d’entrée avec notre numéro de place inscrit dessus pour assister au spectacle. Sur ce ticket, il y avait le numéro de la porte que l’on devait emprunter ainsi qu’une lettre qui définissait la rangée et un numéro qui définissait notre numéro de siège. La salle se présentait sous-forme de demi-cercle. Il y avait également la présence d’autres écoles de Virton et d’Arlon.
La pièce racontait l’histoire d’Edmond Rostand qui devait créer une nouvelle pièce de théâtre, car il manquait d’argent. Il a dû écrire le texte, le mettre en scène et faire des répétitions, tout cela en seulement 3 semaines.
Il est allé à la rencontre de Coquelin (un comédien) pour lui proposer de jouer le rôle de Cyrano de Bergerac. Edmond Rostand avait déjà écrit plusieurs pièces de théâtre, mais elles n’avaient pas tellement eu de succès. Edmond n’était pas connu, contrairement à Georges Feydeau. Il écrivait des tragédies, mais sans succès. Edmond a une femme et des enfants et il est âgé de 29 ans. Il se lance un pari fou : il doit jouer la pièce pour les fêtes ! Il commence la rédaction de la pièce, le recherche d’acteurs, la mise en scène et les répétitions en même temps.
Une fois jouée, la pièce a un succès phénoménal et elle a été jouée plusieurs fois depuis.
Ce que j’ai aimé dans la pièce de théâtre, c’est :
Tout d’abord le jeu des acteurs. Ils arrivaient à me faire ressentir les mêmes émotions qu’eux. S’ils étaient tristes, colériques, ils arrivaient à me faire ressentir ces choses-là. J’ai été surpris en arrivant dans la salle devoir les acteurs déjà présents sur la scène en train de s’échauffer, de s’exercer avant le commencement de la pièce.
J’ai également été surpris par rapport à la vitesse des changements de décor. Entre les différentes scènes, le décor changeait très rapidement et c’est grâce à cette rapidité qu’il n’y avait pas de coupure dans la pièce et qu’on ne s’ennuyait pas. C’était très impressionnant.
Enfin, j’ai bien aimé la dynamique de la pièce, car tout allait très vite, il n’y avait pas de temps mort, tout s’enchaînait très vite. Je n’ai pas vu le temps passé tellement j’étais plongé dans la pièce.
En conclusion, cette sortie nous a permis de nous couper un peu des cours et cela m’a beaucoup plu. J’ai apprécié la pièce du début à la fin et ça m’a donné envie de retourner voir d’autres pièces de théâtre plus ou moins dans le même style, car c’était vraiment une très chouette expérience.
Expérience à refaire !