Dans le cadre du cours de sciences portant sur les forces, le travail, les énergies, la puissance et les lois de Newton, les élèves de 4TT et de 5TQ, accompagnés de leurs professeurs, se sont rendus le vendredi 2 juin 2023 dans le parc d’attractions Walibi à Wavre.
Pendant cette sortie, les élèves ont pu mettre expérimentalement en évidence les principes théoriques vus en classe. En effet, ils ont pu :
- Identifier le type d’énergie (cinétique ou potentielle) dans une situation simple (C1).
- Identifier les variations d’énergie (cinétique et potentielle) dans un mouvement simple (A1).
- Décrire une situation concrète illustrant le principe de conservation de l’énergie mécanique (C2).
- Utiliser la première loi de Newton pour expliquer les effets d’inertie (A5).
- Estimer (via l’énergie cinétique) le lien entre une variation de vitesse et la sécurité d’un déplacement (T2).
Par exemple, Pour l’attraction loup garou (montagnes russes), il a été demandé aux élèves de :
- Rédiger une courte description de cette attraction et des sensations qui y sont ressenties.
- Schématiser le parcours de l’attraction
- Repérer 6 points particuliers (A, B, C, D, E et F) de ce parcours entourer pour chacun de ces points les formes d’énergies présentes en complétant le tableau ci-dessous
E cinétique (Ec) | E potentiel (Ep) | |
A | Oui-Non | Oui-Non |
B | Oui-Non | Oui-Non |
C | Oui-Non | Oui-Non |
D | Oui-Non | Oui-Non |
E | Oui-Non | Oui-Non |
F | Oui-Non | Oui-Non |
- d. Identifier les variations d’énergie (cinétique et potentielle) de la nacelle. Complète le tableau ci-dessous : précise si l’énergie augmente (↑), diminue (↓) ou reste
constante (—) dans les situations suivantes. Nous négligeons les forces de frottement.
Ec | Ep | Em | |
A | |||
B | |||
C | |||
D | |||
E | |||
F |
- Expliquer les transformations d’énergie qui ont lieu entre les positions successives de la nacelle
En outre, cette sortie pédagogique a permis d’aborder de façon passionnante et ludique des notions scientifiques complexes que l’on ne peut qu’imiter par des expériences en classe. Apprendre un sujet de manière pratique pourra ainsi contribuer à le cimenter dans la mémoire des élèves.
C’est dans ce contexte plus détendu et hors des murs de l’école que les vraies personnalités se révèlent. C’est une expérience humaine formidable qui modifie les relations entre élèves, entre élèves et enseignants, mais aussi entre enseignants.