Ce mardi après-midi a permis aux élèves de 3e et 4e construction de sortir du cadre et de découvrir d’autres facettes du métier de la construction. En effet, la concrétisation d’un projet de construction est l’aboutissement d’un long processus dont une partie des étapes préliminaires sont les différentes études.
Les élèves ont pu assister à la réalisation de différents tests sur terrain par la société BNS (Bureau Nadin Sol) Bureau d’études BGNS . Des tests de percolation permettant de déterminer les capacités d’infiltration d’eau dans les sols et des tests au pénétromètre dynamique permettant de déterminer la capacité portante d’un sol. Le tout en prévision d’une construction unifamiliale.
A l’issue de cette visite, les étudiants se sont rendus au siège de la société BNS et ont pu voir le traitement des données issues du terrain ainsi que la prise en compte de ces données par les ingénieurs du bureau BGS (Bureau Gillet Stabilité). Les ingénieurs et dessinateurs du bureau BGS ont également partagé leur quotidien.
Pour terminer la visite, les étudiants ont été accueillis par le bureau d’architecture Folk FOLK Architecture & Urbanisme qui a pu leur montrer comment les plans des diverses constructions sont élaborés.
Merci à ces entreprises pour l’accueil de nos élèves.