Pierrard ton avenir

Verdun

Ce mardi 28 mai, les élèves de 5TT avaient rendez-vous avec l’histoire. Pas en classe pour une fois, mais dans un lieu de mémoire oh combien important puisqu’il s’agissait du tristement célèbre champ de bataille de Verdun. Dès la porte d’entrée du fort de Douaumont, le ton est donné : « Celui qui se moque du passé n’est pas digne du futur ».  Le message est clairement reçu par les élèves. C’est avec respect qu’ils empruntent les couloirs autrefois arpentés par ceux qui, comme le dit leur devise, ont préféré « s’ensevelir sous les ruines du fort plutôt que de se rendre ». Le fort leur a été pris par les Allemands au début de la bataille mais leur courage et leur opiniâtreté leur ont permis de le récupérer en octobre 1916.

La visite s’est poursuivie par un arrêt à l’ossuaire de Douaumont. Personne ne reste indifférent face au nombre de vies perdues dans cet enfer de Verdun. Ces hommes qui se sont sacrifiés pour la liberté de leur patrie, de notre patrie, méritaient un tel lieu de recueillement.

A Verdun, quand on n’était pas dans l’horreur des tranchées, on goûtait volontiers à un peu de répit pris à l’abri de la citadelle. C’est là que les élèves se sont ensuite rendus pour vivre, en réalité augmentée, le parcours de 4 soldats français. L’un d’eux ayant reçu l’honneur de désigner la dépouille qui deviendrait le soldat inconnu. La visite s’est clôturée par des panneaux interactifs permettant de faire revivre la citadelle aux différentes périodes de son histoire, de partir en mission comme soldat, d’animer le champ de bataille en y faisant apparaître ou disparaître les différentes composantes de l’armée…

L’histoire ne se fait pas que dans les livres, quand on la vit, on se rend compte de son importance. Voilà qui valait le déplacement.