Jeudi dernier les élèves de 1C ont assisté au spectacle Norman, c’est presque Normal à une lettre près par la Kosmocompagny, à la Maison de la Culture d’Arlon.
A première vue, Norman est un garçon de 7 ans comme les autres. Mais un jour, il souhaite se rendre en robe à l’école. Ce qu’il adore par dessus tout, c’est le doux souffle du vent qui caresse ses jambes, l’impression de s’envoler lorsqu’il tourne sur lui-même ! Avec cette jolie robe rose-bonbon, Norman a tout pour être heureux … Mais c’est sans compter sur le regard des passants qui le scrutent et le jugent. La mère du garçon tente par tous les moyens de le dissuader de porter cette étoffe rose mais abandonne au bout d’un moment. Quant à son père qui n’a jamais réellement su comment l’éduquer, il décide d’adopter le même accoutrement que son fils pour lui prouver sa solidarité. Malheureusement, Norman perd sa jovialité, son entrain lorsque s’installe entre lui et les autres une réelle discrimination, un rejet, de l’adversité et ce, juste pour un vêtement qu’il aime porter. Et puis, finalement, ses grands-mères le persuadent d’affirmer ses goûts, ses idées, ses convictions et de rester lui-même. Et là, Norman est enfin heureux, se sent bien et ignore le regard que l’on porte sur lui !
Ce spectacle a cours duquel les trois acteurs incarnent plusieurs personnages avec une facilité déconcertante et beaucoup d’humanité, pose un regard lucide et souvent cruel sur la violence de notre monde. A travers l’histoire de ce petit garçon qui refuse de faire semblant, se pose la question de notre rapport aux normes, aux genres et aux différences, à la discrimination sous toutes ses formes..
Les élèves ont apprécié échanger avec les comédiens en fin de spectacle.