Pierrard ton avenir

Justice en jeu pour les 6Ps

Le lundi 17 avril les élèves de 6P soudure ont participé à l’animation “Justice en Jeu” à Arlon.

Arrivés sur place, devant le Palais de justice, les élèves ont été pris en charge par Mme Aurélie Frantzen qui était notre animatrice pour cette journée.

La matinée a été consacrée aux audiences dans la salle du Tribunal pénal. Comme celles-ci commençaient à 9h, nous nous sommes rapidement dirigés vers cette salle.

A l’entrée du juge, l’assistance s’est levée. Celui-ci a alors pris la parole pour présenter le premier dossier et lui posé les questions d’usage (quel est son no , son âge, son adresse …) Puis c’est Mme la Procureur du roi qui s’est exprimée pour rappeler les faits liés au dossier du prévenu. Les élèves ont pu assister à plusieurs séances qui seront, au final, jugées le 15 mai prochain.

Certains dossiers ont été rapidement conclus, les prévenus ne s’étant pas déplacés alors qu’ils avaient été convoqués.

Ils ont pu ensuite aller voir la salle où sont jugées les affaires criminelles (le tribunal des Assises). Ils ont ainsi pu constater les différences de disposition.

Après cela, les élèves ont rejoint la salle où s’est déroulée un petit débriefing de ce qu’ils avaient vu et surtout entendu dans la salle de Tribunal.

Après une pause-repas, la deuxième partie de la journée a été consacrée aux jeux de rôle. Les élèves ont reçu divers documents qui leur ont permis de préparer leur rôle (dossier de l’  « affaire », photo des pièces à conviction, fiche reprenant les « caractéristiques » de leur « personnage » …

Ils ont été confrontés à une situation « fictive » d’un dossier traitant une affaire pénale. Chacun a dû endosser un rôle précis (juge, avocat de la défense, procureur, policier …). Une fois prêts, nous sommes redescendus à la salle du Tribunal et chacun a pu jouer son rôle (les avocats en plaidant, le juge en rappelant les faits du dossier, le procureur en exposant le déroulement des faits …). Même les policiers ont tenu leur rôle ….

Les photos qui suivent en témoignent, chacun a pu s’investir dans cette affaire.