Pierrard ton avenir

Formations sectorielles certificatives pour élèves du secteur automobile

Ces 2, 3 et 4 février 2022, les élèves de 6°Qualification Mécanicien Polyvalent en Automobile et de 7°Professionnelle Complémentaire Electricité Automobile ont complété leur formation en participant à deux formations sectorielles certificatives: “Mise hors tension d’un véhicule électrique ou hybride HEV 2” (2 jours) et “Récupération d’un réfrigérant de climatisation auto” (1 jour).

Le premier jour fut consacré à la récupération du réfrigérant d’une climatisation.  Après un rappel sur le fonctionnement des systèmes de climatisation et les directives relatives à cette certification, les élèves ont pu manipuler les appareils spécifiques à cette récupération de réfrigérant R134a, dans le respect des réglementations. 

Les deux jours suivants ont été consacrés à la certification HEV2.  Après une présentation complète des différents motorisations hybrides et électriques, les élèves ont été confronté aux risques liés au travail sur ces véhicules et les procédures prévues par différents constructeurs. 

A la fin de chaque formation, ils ont passé une épreuve théorique  sous forme d’un Q.C.M. et une épreuve pratique.

Pour obtenir ces deux certifications, chaque épreuve (théorique et pratique) doit avoir un résultat supérieur ou égal à 60%.  Ces certificats sont très recherchées car les employeurs ne devront pas envoyer en formation ces travailleurs pendant leurs heures de travail!  Ce sont des lignes très importantes sur un CV pour des jeunes bientôt sur le marché de l’emploi!

Les élèves ont reçu les félicitations des formateurs pour leur sérieux, leur politesse,  leur attention, leurs acquis et savoir-vivre, qualités reconnues à chacun de nos passages au Centre de compétences Autoform.  

Il faut savoir que, vu la situation sanitaire actuelle, les élèves et leurs professeurs ont fait les déplacements chaque jour, au départ de Pierrard, dès 7h (retour le soir vers 17h30).

Ils peuvent donc remercier tout particulièrement leurs professeurs pour cet investissement personnel.

A ce jour, nombreux sont les élèves  à avoir reçu leurs résultats de réussite ….  Bravo à eux!