Comme chaque année, c’est avec succès que la première épreuve du 35e Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques vient de se dérouler dans notre établissement. En effet, 146 élèves Pierrardins se sont creusé les méninges pour décrocher une place en demi-finales régionales.
Cette année, vu la crise sanitaire, certains élèves ont pu participer à cette première épreuve en classe, d’autres ont du prendre de leur temps à domicile pour répondre aux questions qui leur étaient proposées en ligne.
Les petites énigmes de ce championnat demandent de la logique, de l’astuce, de l’intuition, de l’imagination, de la persévérance, le goût de la recherche, mais pas réellement de connaissances. Les situations sont concrètes et l’humour de rigueur.
Au risque de déplaire à quelques puristes, seul le résultat compte. Qu’il s’exprime par un nombre, un dessin, une disposition de lettres.
Le résultat ? Des problèmes plaisants, qui provoquent une hiérarchie souvent différente de celle constatée à l’école.
Plusieurs catégories sont organisées afin que tout le monde s’y retrouve : C1 : 1e secondaire, C2 : 2e et 3e secondaire et L1 : 4e, 5e et 6e secondaire (Il existe d’autres catégories pour les élèves du primaire et pour les adultes, tout le monde peut participer).
Quelques soient les résultats obtenus, nos élèves méritent nos plus vives félicitations. En effet, venir se torturer l’esprit alors que la plupart des élèves s’enfuient devant le problème mathématique donné en classe est vraiment digne de reconnaissance.
Bien sûr, comme dans tous les concours, seuls les plus performants se qualifient. Vous trouverez ci-dessous la liste des élèves qui défendront leurs chances le samedi 20 mars prochain lors des demi-finales régionales. Cette prochaine épreuve se déroulera également en ligne. Nous leur souhaitons déjà beaucoup de succès.
Merci à tous les organisateurs et aux professeurs de mathématiques pour l’aide apportée dans le cadre de l’épreuve.