Pierrard ton avenir

A la découverte de la section garage

Ce 14 août était organisé, pour la première fois, un stage de mécanique automobile à l’attention des jeunes de 12 à 15 ans; 18 jeunes étaient au rendez-vous.

Durant cette journée, trois ateliers ont été programmés: un premier atelier mécanique où les stagiaires ont pu utiliser le matériel professionnel d’un garage pour des opérations de contrôle sous le capot moteur et sous le véhicule.  Il ont tous participé aux opérations de remplacement d’une roue de secours et bénéficié de conseils d’usage.  

All-focus

Un second atelier portait sur la compréhension et la réalisation de montages électriques de base.  Courant, tension, série, parallèle n’ont plus de secret pour eux. Le dernier atelier concernait les dernières innovations technologiques. 

All-focus

Durant une petite information théorique en classe, les participants ont été étonnés d’entendre retentir le klaxon d’une voiture placée à l’extérieur, pilotée par leur formateur qui était devant eux…  quand ce n’était pas le lave-glace…  Surprise garantie.  Autre découverte: être véhiculé dans un véhicule dont toutes les vitres sont complètement couvertes, sans visibilité vers l’extérieur pour les occupants… Saisissant.  En plus, démonstration a été faite que le conducteur n’est plus jamais seul: la voiture lui parle et lui répond… Le futur, c’est maintenant. 

All-focus

Fin de journée, les participants sont repartis avec un diplôme et un petit souvenir, un contrôleur de pression de pneu.  Bravo aux participants très intéressés et aux professeurs qui les ont encadrés.