Enseignement de transition: humanités technologiques
L’enseignement de transition comprend plusieurs orientations d’études. Sa finalité première est la préparation à l’enseignement supérieur scientifique et technique.
La formation théorique est largement prépondérante. Le niveau en mathématiques, en français, en langue étrangère est identique à celui qui est exigé dans l’enseignement général. L’étude de la technologie (l’électricité, la mécanique, le dessin technique, la résistance des matériaux, l’informatique) n’est pas poursuivie pour elle-même, elle est utilisée pour former l’esprit et développer les compétences cognitives et méthodologiques indispensables pour poursuivre des études supérieures.
Les élèves reçoivent au terme de la sixième année le certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS). Ce type d’études est très exigeant et, dans une société scientifico-technique telle que celle dans laquelle nous vivons, très porteur.
Enseignement de qualification technique
Cet enseignement poursuit deux objectifs : la préparation à l’insertion professionnelle et la préparation à l’enseignement supérieur, de type court principalement (régence technique, bachelor,…) sans exclure cependant l’enseignement supérieur de type long.
Au terme de la sixième année, les élèves reçoivent le certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) et un certificat de qualification professionnelle. De très nombreuses orientations d’études dans des domaines très divers y sont accessibles : en techniques industrielles (mécanique, électricité, électromécanique, informatique, …), en techniques commerciales (gestion, comptabilité, techniques commerciales, …).
Ces études comportent trois volets de formation : la formation générale, la formation technique et la formation pratique. L’étude des éléments techniques est ici orientée vers l’action, vers la construction de compétences utilisables directement dans le monde socioprofessionnel.
Enseignement de qualification professionnelle
Cette forme d’enseignement est développée dans tous les domaines de l’activité économique. Privilégiant délibérément les apprentissages permettant une insertion professionnelle immédiate, cette forme d’enseignement est tout entière axée sur la qualification professionnelle.
Les méthodes pédagogiques qui y sont pratiquées sont particulières en ce sens qu’elles visent à rencontrer les exigences de l’entreprise : précision, rythme, sécurité, adaptabilité. Des périodes de stage en entreprise sont organisées à cet effet.
Les élèves reçoivent en fin de sixième année un certificat de qualification. Ils reçoivent, en fin de septième année, le certificat d’enseignement secondaire supérieur et un certificat de qualification complémentaire. Ils ont accès à l’enseignement supérieur de type court.
CPU – Certification par unités
La certification par unités d’acquis d’apprentissage (CPU) désigne un dispositif organisant la certification des savoirs, aptitudes et compétences professionnels en unités, qui sont des ensembles cohérents d’acquis susceptibles d’être évalués et validés.
La CPU s’organise de la façon suivante :
- L’élève parcourt 5 ou 6 unités de compétence au cours de ses deux ou trois années d’études.
- Ces unités sont appelées « Unités d’acquis d’apprentissage » (UAA) et correspondent aux savoirs, aptitudes et compétences que l’élève doit maîtriser au terme de sa formation. L’acquis d’apprentissage désigne ce qu’un élève sait, comprend, est capable de réaliser au terme d’un processus d’apprentissage.
- Les objectifs qu’il doit atteindre sont ainsi plus concrets, mieux définis, dans des délais plus courts, tout en étant mieux adaptés aux exigences du milieu professionnel.
- Chaque unité peut être acquise indépendamment des autres et la réussite sera validée lorsque l’ensemble des unités auront été acquises.
- Le redoublement est interdit (sauf très rares cas exceptionnels).
- La remédiation est au cœur du dispositif : elle est mise en place dès que l’élève rencontre des difficultés.
- Une année complémentaire (C3D) conçue comme un programme individualisé de remédiation est organisée pour les élèves qui auront encore des lacunes en fin de 6ème année.
- L’utilisation des unités doit également permettre aux jeunes de combiner des parcours aujourd’hui trop souvent cloisonnés : pour ceux qui abandonneraient l’enseignement secondaire avant le terme, il reste la possibilité de poursuivre ou de reprendre son parcours en faisant reconnaitre les unités acquises dans :
- l’enseignement de promotion sociale ;
- les CEFA ;
- la formation en alternance (IFAPME, SFPME).
- Enfin, les unités sont créditées de points ECVET (European credit system for vocational education and training – système de crédit d’apprentissage européen pour l’enseignement et la formation professionnels) afin de favoriser la valorisation des acquis de nos jeunes en dehors de nos frontières.
Suivi individualisé, remédiation et valorisation des acquis sont les maîtres mots de la CPU.
Formation en alternance
Notre Institut est l’école-siège du Centre d’Education et de Formation en Alternance Sud-Luxembourg. A ce titre, il offre plusieurs formations qui se déclinent tantôt exclusivement en alternance (articles 45), tantôt sous les deux formes : plein exercice et alternance (articles 49).
Dans les 2 cas, l’alternance se définit comme un temps de formation sur deux lieux : l’école et l’entreprise.
Si tu choisis une formation en alternance, tu signeras un contrat d’alternance à raison de 38 heures/semaines dont 20 heures minimum seront prestées en entreprise. Tu percevras une rétribution mensuelle qui évoluera avec tes compétences (de 265,69€ à 500,03€).
Quelles formations ?
- auxillaire de magasin
- équipier logistique
- maçon
- métallier
- opérateur de production en industrie alimentaire
- jardinier d’entretien
- Les formations « articles 49 » débouchent sur les mêmes certifications d’étude et de qualification que celles suivies en plein exercice et sont, le cas échéant, déclinées en CPU.
- Les formations « article 45 » débouchent exclusivement sur un certificat de qualification et se déclinent indifféremment au niveau des 2èmes et 3èmes degrés professionnel.