Premier degré


Première année commune

La première année, c’est la première partie d’un cycle de deux années (le 1er degré) qui vise à faire acquérir à tous les enfants les socles de compétences pour aborder le second degré dans les meilleures conditions possibles.

Tout est mis en œuvre afin de faciliter aux enfants le passage entre l’enseignement fondamental et l’enseignement secondaire (contacts avec les instituteurs de 6e primaire, rythme adapté, remédiation, évaluation formative).

 

Le contact avec les parents est extrêmement important.

Un programme de sensibilisation à la découverte des métiers est mené par les professeurs et les agents du centre PMS.


Deuxième année commune

Dans le cadre de l’enseignement secondaire, la seconde année commune revêt une importance primordiale. Elle marque la fin de l’école du fondement, celle qui doit asseoir les socles de compétences.  Elle conditionne, d’autre part, l’entrée au second degré et, ainsi, tout le parcours scolaire ultérieur. Elle permet également, en cas de besoin, de remédier à certaines lacunes qui auraient été constatées en fin de 1re année.

Une semaine d’activités sportives est organisée.  Un programme de sensibilisation à l’éveil aux métiers est mené par les professeurs et les agents du centre PMS. 


Première année différenciée

S’occuper des plus faibles a toujours été un des objectifs majeurs de Pierrard.

Aider ceux qui sont moins bien armés au départ à accéder à un niveau de qualification correct et, par-là, à un statut social valable est un service que Pierrard veut rendre à sa région.

Pour cela, nous mettons en place des petits groupes d’élèves confiés à des professeurs spécialisés de façon à placer les enfants dans un contexte d’apprentissage individualisé favorable à leur progression et à leur épanouissement.

Une semaine de découverte « Nature » est proposée aux élèves.  Celle-ci leur permet de rencontrer leurs professeurs dans un autre cadre et de développer leur socialisation.


Deuxième année différenciée

La deuxième année différenciée conserve une large polyvalence visant à permettre aux élèves d’entrer en contact avec les différentes techniques : le bois, l’électricité et le métal.

 

 

 

Cette année permet aux élèves de compléter leurs connaissances de base de façon à les préparer au mieux au choix qu’ils auront à effectuer pour la 3e année.

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