Notre offre de formation

Troisième degré

Qualifications techniques

Technicien en comptabilité

Technicien en comptabilité

Le technicien en comptabilité exécute les opérations comptables courantes liées aux activités d’un service comptabilité. Il gère les documents comptables (factures des fournisseurs et des clients, déclarations de TVA… ). Il collabore à la gestion des comptes financiers et effectue diverses opérations (ordres de virement par exemple). Il vérifie les dépenses et les entrées d’argent. Il participe aux travaux de fin d’exercice et aux clôtures intermédiaires.

Que fait-on dans l’option ?

L’option permet de développer des compétences spécifiques comme : analyse et rédaction de documents commerciaux et TVA, développement de bases solides en comptabilité, utilisation de logiciels informatiques divers, s’intégrer dans la vie professionnelle.

Qualités attendues

Méticuleux et appliqué, ce professionnel des chiffres travaille avec ordre et méthode. Il aime le travail en équipe et a un grand sens des responsabilités. Il développe sa capacité d’analyse des données comptables. Il peut reconnaître, comprendre et corriger ses erreurs. Enfin, il se montre d’une honnêteté irréprochable.
Cette option s’adresse aux élèves de 5e et 6e année qui souhaitent entreprendre une carrière comptable, commerciale ou administrative. Ce sont des études qui permettent de développer des compétences plus techniques que théoriques.

A l’issue de cette formation, nos étudiants entreprennent divers types d’études : comptables, commerciales, secrétariat, tourisme, ou bien vont travailler dans de petites et moyennes entreprises, des bureaux comptables, dans les communes, les CPAS, les compagnies d’assurances.

Télécharger notre livret informatif complet

Institut des Arts et Métiers

CEFA Sud-Luxembourg

Liens

Sur le site de Pierrard

  • ILLEPS : Ecole d’enseignement de promotion sociale