Notre offre de formation

Septièmes années

Qualifications professionnelles

Gestionnaire de très petites entreprises

Au cours de l’année scolaire tu pourras :

  • élaborer et créer ton projet personnel d’entreprise indépendante,
  • gérer la stratégie commerciale de ton entreprise,
  • assurer la gestion des ressources humaines,
  • assurer la gestion financière et comptable de ton entreprise,
  • acquérir des notions de droit, nécessaires non seulement en milieu professionnel mais également dans le cadre de ta vie privée.

Atout non négligeable, cette 7ème année te permettra de développer et d’acquérir une certaine autonomie et de te surpasser. Ceci n’est pas un vain mot , c’est l’expression utilisée par les élèves en fin d’année. h3. Le plus pierrardin

En plus des heures de cours, tu accompliras un stage en entreprise, et tu participeras en temps réel à la création et la gestion d’une mini-entreprise : quel challenge !

Voici déjà plusieurs années consécutives que les élèves de 7e endossent la fonction de mini-entrepreneurs.

Pour ce faire, ils constituent le capital de leur société en vendant des actions, choisissent le produit qu’ils vont commercialiser après un « brainstorming » ainsi que le poste qu’ils occuperont suivant leurs affinités afin de gérer au mieux celle-ci. Après l’assemblée générale constitutive, la grande aventure commence.

Dans le cadre de cette expérience, tu participeras à différentes activités extra-scolaires ainsi qu’au concours de la meilleure mini-entreprise de la région wallonne. C’est ainsi que tes prédécesseurs ont déjà remporté différents prix, celui du dynamisme, de la meilleure vente, du « team spirit », … et ont été sélectionnés en demi-finale. Cette demi-finale rassemblait les 22 meilleures mini-entreprises parmi 300 créées !

Forts de tous ces apprentissages et expériences, nos élèves « grandissent » et soulignent le caractère exceptionnel de l’aventure.

Démarrer une activité professionnelle indépendante

Tu viens de terminer une 6e générale, technique ou professionnelle et souhaites entreprendre des études qui te permettront de démarrer une activité professionnelle indépendante, de préparer au mieux ton entrée dans la vie active, de t’ouvrir les portes de certains emplois grâce au Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur.

La 7e Gestionnaire de Très Petites Entreprises répond tout à fait à ces souhaits. Outre l’octroi du Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur, pour les élèves venant d’une 6e professionnelle, et d’une qualification dans ton métier de base, cette année d’études délivre le Certificat de Connaissances de Gestion.

Télécharger notre livret informatif complet

Institut des Arts et Métiers

CEFA Sud-Luxembourg

Liens

Sur le site de Pierrard

  • ILLEPS : Ecole d’enseignement de promotion sociale