Notre offre de formation

Deuxième degré

Qualifications techniques

Électromécanique

Le métier

Dans une société toujours plus technologique, l’électromécanicien occupe une place centrale dans le développement économique, industriel et social d’une région, de son pays et de l’Europe.
Mécanique et électricité constituent deux points d’appui indispensables à toute industrie.

Compétences – accès aux études supérieures

L’option électromécanique au 2e degré prépare à des 3e degrés différents:

  • électricien automaticien, mécanicien automaticien, technicien en usinage, technicien en électronique, technicien en informatique, technicien de l’automobile, …

Le 2ème degré ne constitue donc pas une finalité, il ne conduit pas directement à l’exercice d’un métier. L’objectif prioritaire est donc de travailler le projet personnel de l’élève, de développer son potentiel d’autonomie ainsi que l’appropriation des connaissances de base en électricité et en mécanique.

Contenu du cours de Mécanique

Il se divise en deux parties : d’une part, « Mécanique générale » et d’autre part « Dessin industriel ».

  1. Mécanique générale : c’est une partie de la physique dans laquelle on étudie les types de mouvement, les forces, les systèmes de forces, les décompositions de force et bien d’autres matières très intéressantes et surprenantes !
  2. Dessin industriel : on réalise des objets en trois dimensions et des plans servant dans les ateliers d’usinage,… Nous apprenons donc différentes méthodes telles que les trois vues, la représentation en perspective, la cotation, les coupes, etc. Soin, précision et rigueur sont des éléments importants pour réaliser des plans, certes, très techniques mais qui pourraient s’apparenter à des œuvres d’art !

Quelques extras !

  • L’Odyssée de l’Objet , c’est un concours incontournable auquel les élèves de 4ème qualification électromécanique participe tous les 2 ans et ce depuis 2004. Il est organisé par la Région Wallonne et a une renommée … européenne !
    Il s’agit de créer un objet utile et innovant. Les pierrardins sont de très bons inventeurs. En effet, à chaque participation, ils ont obtenus un prix avec à la clef : voyage à l’étranger, voyage d’une journée en Belgique et achat de matériel pédagogique. Ce concours permet d’acquérir beaucoup de compétences et libère la créativité des élèves. Ils ont également la chance de découvrir le monde du design industriel et le monde fantastique des matériaux.
  • Des excursions – visites permettent aux élèves de découvrir le monde industriel et scientifique : centre SIRRIS à Seraing, Maison de la science à Liège, la mine à Blégny, …

Télécharger notre livret informatif complet

Institut des Arts et Métiers

CEFA Sud-Luxembourg

Liens

Sur le site de Pierrard

  • ILLEPS : Ecole d’enseignement de promotion sociale