Notre offre de formation

Deuxième degré

Qualifications techniques

Gestion

Le métier

L’option “Gestion” a pour objectif d’initier l’étudiant au fonctionnement d’une entreprise (description, analyse de l’information commerciale), en abordant la comptabilité de base ainsi que les opérations et démarches commerciales.

Cette formation permet aussi d’apprendre à utiliser l’outil informatique, aussi bien le traitement de texte (courrier d’affaires, rédaction…) que les logiciels comptables.

Accès aux études supérieures

Cette formation s’effectue en deux ans et prépare aux options du troisième degré:

  • Technicien en comptabilité
  • Technicien commercial
  • Technicien en informatique

qui elles-mêmes donneront accès à différentes études supérieures: bien souvent, les élèves poursuivent un baccalauréat commercial, comptable ou informatique.

Contenu des cours

L’option offre une formation commune de base: Math, Français, Sciences humaines, Sciences et technologies , … qui permettra à l’élève d’enrichir sa culture générale.

  • Deux langues sont inscrites dans le programme (Anglais, Néerlandais), très utiles dans le domaine commercial et informatique.
  • Les cours de gestion donneront l’occasion à l’élève de comprendre, à partir de situations concrètes, le monde économique dans lequel il vit en tant que consommateur, et dans lequel il va progressivement s’insérer en tant que travailleur. Ces cours doivent aussi lui permettre de mieux comprendre le monde économique, social et politique qui l’entoure. Ces cours de gestion lui seront utiles pour agir en consommateur responsable (équilibre besoins, désirs, revenus, budget, acte d’achat….)
  • L’outil informatique qui envahit autant la vie quotidienne que les bureaux, lui permettra de se familiariser avec les différents logiciels utilisés dans les différentes tâches administratives. Les cours de Techniques d’accueil, d’organisation et secrétariat lui apporteront tous les éléments nécessaires à son organisation, sa sociabilité, son ordre, soin, … dans le monde du travail.

Compétences

L’option Gestion du 2ème degré s’adresse aux élèves ayant dès le départ de l’organisation, du soin, du dynamisme.

Durant les 2 années d’étude, la présentation, le dynamisme, l’autonomie, la prise d’initiative, le soin, l’ordre et la sociabilité seront développés.

Débouchés

A la fin de la 6e qualification, l’élève sera soit vendeur, aide comptable ou informaticien ( réseaux, entretien, réparation, helpdesk….) selon l’option choisie et pourra ainsi entreprendre une carrière comptable, commerciale ou administrative.

Le 2e degré ne constitue donc pas une finalité, il ne conduit pas directement à l’exercice d’un métier. L’objectif prioritaire est donc de travailler le projet personnel de l’élève, de développer son potentiel d’autonomie ainsi que l’approbation des connaissances de base de gestion.

Télécharger notre livret informatif complet

Institut des Arts et Métiers

CEFA Sud-Luxembourg

Liens

Sur le site de Pierrard

  • ILLEPS : Ecole d’enseignement de promotion sociale