Notre offre de formation

Deuxième degré

Techniques de transition

Informatique

L’informatique comme option d’enseignement de transition

Au 3e degré, les élèves pourront choisir de poursuivre leur formation dans la continuité du 2e degré, en « informatique », en qualification technicien en informatique ou encore prendre un nouveau départ vers d’autres options. En effet, ce deuxième degré informatique n’est pas une section exclusivement préparatoire au 3e degré de la même option.

Une autre « idée » de l’informatique …

Cette option de l’enseignement technique de transition s’adresse aux élèves qui désirent poursuivre dans l’enseignement supérieur.

Elle s’adresse à tous ceux qui veulent développer la logique, l’analyse, le raisonnement, la méthode, la patience, la persévérance, en faisant de l’informatique « intelligente », au même titre que les sciences, l’économie ou le latin.

Cette section peut aider le jeune à se « motiver ». Elle vise essentiellement la formation de l’esprit et offre un bon tremplin pour les études futures: toutes les portes te sont ouvertes !

A l’issue de cette formation, la grande majorité des élèves se dirigent vers l’enseignement supérieur de type court: informatique, infographie…, ou l’enseignement universitaire : …

C’est une section …

  • exigeante car, en plus des cours généraux, elle comporte des cours d’option difficiles (programmation par exemple);
  • intéressante car moderne, en phase avec le monde actuel;
  • qui s’adresse à des esprits organisés et rigoureux car l’informatique y est abordée avec logique et méthode.

Débouchés

Il existe plus de 100 « métiers de l’informatique ». Certains plus orientés « mathématique », d’autres plus « littéraires », d’autres plus artistiques. Chaque année, le FOREM classe l’informatique parmi les métiers « en pénurie ».

Cette section doit permettre aux élèves de découvrir l’informatique au sens large par une approche visuelle, ludique et pratique. Au terme du degré, l’élève doit pouvoir dire « Ça m’intéresse, je continue » ou bien au contraire « Je sais ce que c’est maintenant et ce n’est pas pour moi ! ».

Télécharger notre livret informatif complet

Institut des Arts et Métiers

CEFA Sud-Luxembourg

Liens

Sur le site de Pierrard

  • ILLEPS : Ecole d’enseignement de promotion sociale