Notre offre de formation

Troisième degré

Qualifications professionnelles

Menuisier

Le métier

Le menuisier travaille principalement dans les petites et moyennes entreprises.
Il exerce sa profession en atelier et à la pose sur chantier.

Artisan, installé à son compte, il réalise de multiples travaux intérieurs et extérieurs (portes, fenêtres, escaliers, placards, agencement de cuisine, agencement de magasins, …)

Activités / qualités requises

Le menuisier travaille le bois, le PVC ou l’aluminium pour fabriquer les portes, les châssis, les volets, les escaliers, les placards… Il effectue les devis et les métrés. Il choisit les matériaux. Il trace les dimensions nécessaires à la confection des pièces. Il les découpe à l’aide de machines à commande numérique. Il les assemble et apporte éventuellement quelques retouches à la main. Il vient poser les ouvrages réalisés sur le chantier. Le menuisier peut aussi réparer ou restaurer des ouvrages usagés ou anciens.

Outre de bonnes bases en dessin et en géométrie, il a un savoir-faire polyvalent et fait preuve de sens artistique. Il peut s’adapter aux nouvelles techniques, aux nouveaux matériaux et aux demandes précises des clients. S’il s’installe à son compte, le menuisier doit développer sa capacité de gestion et son sens commercial.

Bien que le travail s’effectue de plus en plus à l’aide de machines, le menuisier reste un artisan habile, aux mouvements rapides et sûrs.

Télécharger notre livret informatif complet

Institut des Arts et Métiers

CEFA Sud-Luxembourg

Liens

Sur le site de Pierrard

  • ILLEPS : Ecole d’enseignement de promotion sociale