Notre offre de formation

Septièmes années

Qualifications professionnelles

Création et restauration de meubles

Le métier

Création et restauration de meubles

Compétences

Cette année vise à développer une réflexion esthétique et technique en respectant l’œuvre, les contraintes d’utilisation et le cahier des charges d’un client potentiel.

En mettant l’accent sur l’autonomie, les contacts, les relations avec la clientèle, la planification du travail et l’établissement d’un coût, nous apporterons une vision globale sur les différentes facettes du métier qui ne se limitent pas à des savoir faire.

Contenu du cours


Agencement intérieur, mobilier adapté sur mesures, application des matériaux contemporain, techniques de restauration et finition de meubles anciens.

Accessibilité à la formation

Les élèves détenteurs d’un diplôme de 6° ébénisterie ou menuiserie.

Accès aux études supérieures

Enseignement supérieur de type court ( graduat, bachelier,…).

Débouchés

Les qualifications à la création et à la restauration sont, à l’origine, une acquisition des compétences de base de l’ébéniste augmentées de la maîtrise de techniques pointues en décoration de meubles et en finition.

Ces techniques ne pourront être maîtrisées qu’après une longue pratique du métier et par une recherche. C’est pour cela que nous n’avons pas l’ambition en une année de former un créateur ou un restaurateur de meubles mais d’inculquer à l’élève une démarche de création et de restauration respectueuse.

Télécharger notre livret informatif complet

Institut des Arts et Métiers

CEFA Sud-Luxembourg

Liens

Sur le site de Pierrard

  • ILLEPS : Ecole d’enseignement de promotion sociale