Premier degré
Différencié
Chaque année en juin, les élèves de cette classe sont inscrits aux épreuves du CEB.
Le CEB est délivré aux élèves qui réussissent ces épreuves. Ils sont alors automatiquement orientés en deuxième année complémentaire (2S). Il s peuvent cependant choisir de poursuivre leur parcours en troisième année professionnelle (3P).
Les élèves qui n’obtiennent pas leur CEB en fin de deuxième différenciée peuvent poursuivre leur parcours en troisième année professionnelle.
De cette manière, les professeurs permettent à chaque élève de progresser à son rythme en pratiquant l’évaluation formative et la pédagogie différenciée. Un contact régulier entre les parents et l’équipe éducative est assuré par le biais de rencontres programmées régulièrement au cours de l’année scolaire.
L’objectif poursuivi au premier degré différencié est double : assurer l’acquisition des compétences de base par l’obtention du certificat d’études de base (CEB) au terme de la première ou la deuxième année et développer un projet personnel d’orientation en harmonie avec les aspirations de l’enfant et de ses formes d’intelligence.
C’est pourquoi l’équipe éducative collabore étroitement avec les agents PMS et divers intervenants extérieurs au gré des différents projets mis en place.
Quelques exemples de collaboration :
L’accès à la deuxième différenciée (2D) est exclusivement réservé aux élèves n’ayant pas obtenu le CEB en fin de première différenciée (1D).