Notre offre de formation

Deuxième degré

Qualifications professionnelles

Travaux de bureau

Le métier

Professions : hôte d’accueil, hôtesse d’accueil, standardiste, vendeur, secrétaire, employée de bureau et autres.

L’hôtesse d’accueil et la standardiste exercent leur métier dans tous les secteurs. En effet, toutes les sociétés ont besoin d’une personne qui met en relation l’entreprise et l’extérieur (clients, fournisseurs, livreurs, etc.). L’hôtesse d’accueil et la standardiste sont les premières personnes de l’entreprise que le visiteur rencontre ou que l’appelant a au téléphone. Elles sont l’image et la voix de l’entreprise : leur sens du contact est donc essentiel. Dans une petite société, ces deux postes peuvent être cumulés par la même personne, qui peut aussi faire du secrétariat.

A Pierrard

On y trouve un bureau d’accueil, des salles de réunion, des locaux informatiques, du matériel de classement. De plus, les enseignants ont préparé des mises en situation concrètes pour exercer les compétences comme si l’élève se trouvait en entreprise.

Ils accueillent et téléphonent réellement, préparent des documents qui peuvent être utilisés pour une représentation dans l’école. En ce qui concerne l’accueil, des manifestations organisées dans le cadre de l’école (ROBOTICE, inauguration du CTA, …) sont préparées et encadrées par nos étudiants.

Qualités attendues

Dans ces deux professions, les profils sont sensiblement les mêmes : une bonne présentation, être aimable, avoir le sens du service, être dynamique et optimiste, bien maîtriser le langage. Les hôtesses d‘accueil doivent de plus être capables de recevoir, identifier et orienter les visiteurs.
Également, secrétaire est un métier plus vaste. Au quotidien, la secrétaire coordonne et organise les emplois du temps plus souvent qu’elle ne prend des notes ou des rendez-vous téléphoniques. Certes, classer des documents, saisir des lettres commerciales, des rapports ou encore des comptes-rendus font encore partie des tâches qui lui incombent.

Le secrétariat est avant tout un métier fait de contacts, qui demande une bonne présentation, le sens du relationnel et le goût de la communication. Il faut rester courtoise et souriante en toutes circonstances, même au téléphone !

Par ailleurs, le sens de l’organisation est très apprécié. Il permet à la secrétaire de traiter plusieurs demandes en même temps ou de passer rapidement d’un dossier à l’autre.

Enfin, la maîtrise de l’anglais, voire d’une autre langue étrangère, fait souvent la différence au moment du recrutement. Des cours du soir sont organisés à Pierrard pour mieux apprendre ou parfaire son anglais.

En général, qui accède à la formation ?

Tout élève ayant réussi son 2ème degré général, de transition, de qualification technique ou de qualification professionnelle peut nous rejoindre, quelle que soit l’option suivie précédemment. Des remises à niveau sont prévues dans un court laps de temps.

Alors, si tu es soigneux, si tu aimes les contacts et que tu as le goût du travail bien fait et tu veux reprendre confiance en toi n’hésite pas à venir nous rejoindre et à visiter nos locaux lors des portes ouvertes de l’Ascension.

Débouchés / et après le 2e degré ?

L’option Travaux de bureau peut être poursuivie au degré supérieur en Auxiliaire Administratif et d’Accueil jusqu’en 7e professionnelle où tu auras le CESS et tu pourras entamer des études supérieures de type court. Après cette 7e, tu pourras exercer de façon efficace de nombreux métiers dans le domaine du commerce, de la vente, de l’accueil, de l’administration … et du bureau !

Beaucoup de nos anciens réussissent dans des carrières telles que :

  • Responsable du rayon vin dans un Delhaize
  • Vendeur de voitures (garage BMW)
  • Facteur, employé à la Poste, dans une banque
  • Caissier(ère) de grande surface
  • Gérant de magasin grâce au diplôme de gestion obtenu à la fin de la 7ème professionnelle
  • Et les plus doués en langues étrangères sont dans des banques au GDL

A Pierrard, la section Travaux de bureau a la chance de travailler dans un espace totalement rénové et aménagé comme dans une véritable entreprise !

Télécharger notre livret informatif complet

Institut des Arts et Métiers

CEFA Sud-Luxembourg

Liens

Sur le site de Pierrard

  • ILLEPS : Ecole d’enseignement de promotion sociale