Notre offre de formation

Premier degré

Commun

Deuxième commune

La deuxième année commune

Au terme de cette année scolaire, les élèves en situation de réussite obtiennent le CE1D (Certificat d’études du premier degré) sont alors automatiquement orientés vers le second degré.

En cas d’échec au terme de la deuxième année, les élèves sont orientés en deuxième année complémentaire (2S)

Les plus pierrardins, au premier degré

La transition avec le primaire

Nous formons généralement 3 voire 4 classes de première et de deuxième année commune.
Dans la mesure de nos moyens, nous veillons à ne pas dépasser le nombre de 20 élèves par classe afin d’assurer aux professeurs comme aux étudiants un certain confort pédagogique.

L’ensemble des cours dispensés en première et deuxième année vise l’acquisition des compétences -socles à 14 ans tout en assurant l’épanouissement de l’élève et le développement de son projet personnel d’orientation.

De nombreuses activités extra-scolaires : la richesse de l’échange !

De nombreuses activités à caractère socio culturel sont proposées tout au long de leur parcours au premier degré. Elles ont pour objectif d’ouvrir le jeune sur la richesse qui naît souvent de l’échange dans un contexte différent de l’école et de l’aider à trouver sa place au sein du groupe classe dans le respect de chacun.
Ainsi, deux séjours sont régulièrement organisés : une semaine sportive dans une structure adaptée en première année et un séjour en classe de neige dans les Alpes françaises.
Les élèves du premier degré ont aussi l’occasion d’exercer leurs talents à travers différents concours tels que le concours de poésies ou encore le concours Robotice organisés chaque année à leur intention par les professeurs.

Rendre confiance

Ces deux années passées au premier degré à Pierrard sont très importantes ; c’est un tremplin qui doit donner à chacun de nos élèves l’élan, la confiance et les compétences nécessaires à la poursuite d’un parcours scolaire épanouissant.

L’accès à la deuxième année commune (2C) est réservé aux élèves ayant réussi une première année commune (1C)

Nous sommes particulièrement attentifs à faciliter la transition avec l’enseignement primaire, c’est pourquoi nous attachons une grande importance à la qualité de l’accueil réservé à nos jeunes Pierrardins.

Télécharger notre livret informatif complet

Institut des Arts et Métiers

CEFA Sud-Luxembourg

Liens

Sur le site de Pierrard

  • ILLEPS : Ecole d’enseignement de promotion sociale