Notre offre de formation

Troisième degré

Qualifications professionnelles

Auxiliaire administratif et d'accueil

Le métier

L’emploi d’auxiliaire administratif(ve) et d’accueil s’exerce à partir de consignes précises et sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique. Il s’apparente aux fonctions d’un(e) employé(e) de bureau polyvalent.

Auxiliaire d’accueil

L’auxiliaire d’accueil est amené(e) à recevoir, informer et orienter des visiteurs. Il (elle) reçoit et transmet les communications téléphoniques. La réalisation de ces tâches suppose une bonne aptitude à l’oralité d’une part et un sens aigu du service et des relations humaines d’autre part.

Auxiliaire administratif

Des activités de secrétariat peuvent également être confiées à l’auxiliaire administratif(ve) : saisie et présentation de documents divers (lettres, ordres du jour et procès-verbaux de réunions, tableaux, …) à l’aide de logiciels. Le tri, le classement et l’archivage de documents selon les règles de classement ainsi que la gestion du courrier font également partie de son travail journalier.

Les cours et les stages en entreprise

Les compétences pour accéder au métier d’Auxiliaire Administratif(ve) et d’Accueil sont exercées en 5ème et 6ème années de l’enseignement professionnel. Au terme de la sixième année, l’étudiant obtient une certificat de réussite de 6ème année. Pour accéder à l’enseignement supérieur de type court, une 7ème année doit être réalisée. Toutefois, l’objectif premier d’un enseignement professionnel, dans lequel les activités proposées sont pratiques, n’est pas de préparer les étudiants à l’enseignement supérieur mais bien à la pratique d’un métier. Pour cela, des stages sont organisés, à raison d’un jour par semaine en entreprise, en 6ème et 7ème années. Cette collaboration école/entreprise ne peut que permettre à l’élève d’exercer et d’améliorer ses compétences. Cela lui permet également d’être confronté(e) aux exigences du monde du travail.

L’option Auxiliaire Administratif(ve) et d’Accueil prépare à exercer de façon efficace de nombreux métiers dans le domaine du commerce, de la vente, de l’accueil, de l’administration … et du bureau !

Les plus pierrardins

On y trouve un bureau d’accueil, des salles de réunion, des locaux informatiques, du matériel de classement. De plus, les enseignants ont préparé des mises en situation concrètes pour exercer les compétences comme si l’élève se trouvait en entreprise. En ce qui concerne l’accueil, des manifestations organisées dans le cadre de l’école (ROBOTICE, inauguration du CTA, …) sont préparées et encadrées par nos étudiants.

En général, qui accède à la formation ?

Nos élèves de la section Travaux de Bureau (3ème et 4ème années de l’enseignement professionnel) poursuivent en général leur parcours scolaire par la formation d’Auxiliaire Administratif(ve) et d’Accueil. Mais pas uniquement ! Tout élève ayant réussi son 2ème degré général, de transition, de qualification technique ou de qualification professionnelle peut nous rejoindre, quelle que soit l’option suivie précédemment. Des remises à niveau sont prévues dans un court laps de temps.

Alors, si tu es soigneux, si tu aimes les contacts et que tu as le goût du travail bien fait, n’hésite pas à venir nous rejoindre et à visiter nos locaux lors des portes ouvertes de l’Ascension.

Beaucoup de nos anciens réussissent dans des carrières telles que :

  • Responsable du rayon vin dans un Delhaize
  • Vendeur de voitures (garage BMW)
  • Facteur, employé à la Poste, dans une banque
  • Caissier(ère) de grande surface
  • Gérant de magasin grâce au diplôme de gestion obtenu à la fin de la 7ème professionnelle

  • p(important centrer). Au terme de leur stage, certains de nos élèves ont été embauchés !

A Pierrard, la section Auxiliaire Administratif(ve) et d’Accueil a la chance de travailler dans un espace totalement rénové et aménagé comme dans une véritable entreprise !

Télécharger notre livret informatif complet

Institut des Arts et Métiers

CEFA Sud-Luxembourg

Liens

Sur le site de Pierrard

  • ILLEPS : Ecole d’enseignement de promotion sociale