Notre offre de formation

Premier degré

Différencié

Première différenciée

La première année différenciée

Chaque année en juin, les élèves de cette classe sont inscrits aux épreuves du CEB.
Le CEB est délivré aux élèves qui réussissent ces épreuves. Ils sont alors automatiquement orientés en première année complémentaire (1S).

Les élèves qui n’obtiennent pas leur CEB en fin de première différenciée poursuivent leur parcours en deuxième différenciée (2D)

Les plus pierrardins

Un encadrement spécifique

De cette manière, les professeurs permettent à chaque élève de progresser à son rythme en pratiquant l’évaluation formative et la pédagogie différenciée. Un contact régulier entre les parents et l’équipe éducative est assuré par le biais de rencontres programmées régulièrement au cours de l’année scolaire.

Développer le projet personnel de l’enfant, en harmonie avec ses formes d’intelligence

L’objectif poursuivi au premier degré différencié est double : assurer l’acquisition des compétences de base par l’obtention du certificat d’études de base (CEB) au terme de la première ou la deuxième année et développer un projet personnel d’orientation en harmonie avec les aspirations de l’enfant et de ses formes d’intelligence.

C’est pourquoi l’équipe éducative collabore étroitement avec les agents PMS et divers intervenants extérieurs au gré des différents projets mis en place.
Quelques exemples de collaboration :

  • Initiation à l’escrime avec l’ADEPS
  • Découverte de la nature au centre de dépaysement de Buzenol
  • Atelier créatifs avec la maison des Jeunes de Virton
  • Participation au vendredi de l’entreprise …

L’accès à la première différenciée (1D) est exclusivement réservé aux élèves n’ayant pas obtenu le CEB en fin de primaire.

Dans notre école les élèves accueillis dans ces deux classes bénéficient d’un encadrement spécifique. Le nombre d’élèves par classe est en effet volontairement limité à maximum douze élèves en première et quinze en deuxième.

Télécharger notre livret informatif complet

Institut des Arts et Métiers

CEFA Sud-Luxembourg

Liens

Sur le site de Pierrard

  • ILLEPS : Ecole d’enseignement de promotion sociale