Notre offre de formation

Troisième degré

Techniques de transition

Informatique

Les cours

Les cours sont centrés autour des différentes facettes de l’informatique : informatique théorique, utilisation de logiciels, apprentissage de la programmation, multimédia et technologies du WEB.

Il ne s’agit pas de former des professionnels de l’informatique, mais d’utiliser l’informatique pour former l’esprit et développer les compétences indispensables à la poursuite d’études supérieures.

Que sont devenus nos anciens ?

  • Nos anciens ont poursuivi principalement des baccalauréats, et quelques-un des masters universitaires.
  • Nombreux sont ceux qui se sont lancés dans des études d’informatique, ou d’infographie. Beaucoup ont choisi de se lancer dans des études plus éloignées du monde de l’informatique : assistante sociale, infirmière, psychologue, enseignant, éducateur, instituteur, policier, …

L’informatique à Pierrard, en transition, ou en qualification ?

A Pierrard, tu peux également devenir technicien en informatique, en section de qualification. Cette section est orientée « hardware », matériel, et donne accès à une profession en sortant de 6e. La section sciences-informatique, elle, est théorique et orientée « logiciel ». Elle doit être suivie d’études supérieures.

  • « Technicien en informatique, 3e degré de qualification »

Les métiers de l’informatique

A la fin de ses études supérieures, l’étudiant trouvera donc des débouchés particulièrement nombreux.

Les métiers dans les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont passionnants et variés. Ces dernières années, les établissements d’enseignement et de formation ont mis sur le marché du travail moins de 1.000 diplômés par an en informatique alors que le secteur en demande plusieurs milliers !

Accès aux études supérieures

Cette section de l’enseignement de transition technique te prépare aux études supérieures :

  • Enseignement de type long ou universitaire (Master)
  • Baccalauréat

Le niveau des cours est identique à celui de l’enseignement général (français, mathématique, langue, …). Les cours de l’option te permettent d’apprendre autrement, de façon concrète, pendant près d’un tiers de ton horaire.

En fin de cycle, tu auras découvert toutes les facettes de l’informatique. Tu pourras choisir efficacement ton école supérieure, dans un des multiples domaines de l’informatique … ou dans n’importe quel autre domaine.

Notre section Informatique (Sciences-informatique, jusqu’en 2011-2012) forme tout particulièrement aux métiers de l’informatique mais aussi aux études scientifiques au sens large.

Télécharger notre livret informatif complet

Institut des Arts et Métiers

CEFA Sud-Luxembourg

Liens

Sur le site de Pierrard

  • ILLEPS : Ecole d’enseignement de promotion sociale