Notre offre de formation

Septièmes années

Qualifications professionnelles

Maintenance d'équipements techniques

Le métier / qualités requises

Au terme de cette 7° année, l’élève sera en mesure d’assurer l’installation, la mise en service et la maintenance d’installations comportant des composants mécaniques, électriques, électroniques, pneumatiques, et hydrauliques.

Parmi les domaines probables d’intervention, citons les installations industrielles quel que soit le secteur de fabrication, les entreprises de génie civil, les entreprises agricoles …

Contenu des cours

Afin que cette formation colle à la réalité industrielle, des équipements de pointe sont mis à la disposition des élèves, au niveau des laboratoires d’électricité, de pneumatique, d’hydraulique et d’automates programmables industriels. Les ateliers de travaux pratiques en électricité et mécanique placent l’élève en situation réelle face aux problèmes de maintenance.
Ce CTA (www.pierrard.be/cta) est constitué d’une « mini-usine » opérationnelle assurant le conditionnement de flacons: remplissage, dosage liquide ou solide, pose bouchon et vissage, le pesage, l’encaissage et la palettisation avec commandes locales et supervision.

Enfin, un stage actif en maintenance industrielle au sein d’une entreprise extérieure d’une durée de cinq semaines continues vient compléter l’aspect pratique de la formation.

En outre, l’élève bénéficie d’un Centre de Technologie Avancée en automatismes industriels.

Télécharger notre livret informatif complet

Institut des Arts et Métiers

CEFA Sud-Luxembourg

Liens

Sur le site de Pierrard

  • ILLEPS : Ecole d’enseignement de promotion sociale