Jeudi 28 Juin 2012

Finale bruxelloise des mini-entreprises : prix du meilleur produit et ... 2e place ?

La finale bruxelloise des mini-entreprises n’a pas couronné notre école. On ne peut cependant que féliciter les participants et leurs enseignantes pour ce parcours exemplaire où, parmi les 200 institutions de départ, il en reste 4 sélectionnées par un jury de plus en plus exigeant au fil de l’épreuve. Sommes-nous 2e, 3e ou 4e, nul ne sait le dire et c’est bien ainsi.

Pierrard a cependant obtenu le prix du meilleur produit ! Encore un tout grand merci à toutes et à tous !

Nous cèdons la parole à notre préfet d’éducation, M. Dudkoviack (qui, accompagné de son épouse, a fait le déplacement de Jurbize à Bruxelles pour supporter notre institut, merci à eux.)

« Il est 18h30, nous voilà, mon épouse et moi-même, coincés dans un tunnel, entourés de voitures officielles et de motards de la police. Il ne s’agit pas de notre escorte personnelle, mais des conséquences du sommet européen programmé le même jour que la finale « Mini-entreprises » à laquelle nos élèves de 7BPt sont conviés.
A notre arrivée au n° 12 de la rue des Boiteux (cela ne s’invente pas), tout le monde s’agite. Les stands attirent de nombreux visiteurs et nos élèves sont sur le pont. 19h10, place aux finalistes : 4 écoles dont 3 représentent l’Enseignement Général. Nous sommes les seuls issus de l’Enseignement Professionnel. Angoisse des élèves ? Que nenni !! Ils se lancent dans l’aventure sans sourciller, le tirage au sort les projetant d’emblée comme première équipe à devoir affronter ou plutôt convaincre un jury de haut vol. Ils ont travaillé ferme, chacun jouant son rôle avec talent. Vinrent ensuite les questions, à mon avis les plus techniques de toutes et, malgré cela, ils se battent bien nos « kets » ! Ils y vont franco sans se prendre la tête et en étant tout simplement eux-mêmes. Bravo pour cette prestation ! Ils n’ont pas gagné, mais sont dans le top 4 recevant au passage une énième récompense. Ils ont porté haut les couleurs de l’Enseignement Professionnel et méritent tout notre respect alors que je n’ai vécu que de l’extérieur toute l’organisation et leur implication dans le travail à l’Institut. Chapeau pour cette belle soirée et merci à vous ainsi qu’à vos enseignants. »

TVLux est venu interviewer nos « vedettes » …

Institut des Arts et Métiers

CEFA Sud-Luxembourg

Liens

Sur le site de Pierrard

  • ILLEPS : Ecole d’enseignement de promotion sociale