Pierrard ton avenir

La section informatique en excursion à Namur

Ce jeudi 22 mars, les élèves de 4TTi, 5TQi, 5TTi, 6TTc, 6TTe et 6TTi se sont rendus à Namur pour une visite du musée de l’informatique Nam-IP et, ensuite, participer à différents ateliers proposés dans le cadre du Printemps des Sciences.

Lors de la visite guidée du musée, nos élèves ont pu découvrir les quatre collections d’informatique pionnière en Belgique : le Musée BULLFEBB, l’Unisys Computer Museum Belgium (collection Jacques Laffut), la collection de la Maison des Écritures d’Informatique & Bible de Maredsous et la collection Systèmes de Calcul Jacques Lemaire.
En participant à l’atelier Crypter et décrypter avec Enigma, nos élèves ont, ensuite, parcouru 2 millénaires de codage et décodage. Cet atelier leur a permis de découvrir le message caché derrière un texte d’apparence incompréhensible. Du point de vue historique, ils ont découvert la nécessité pour l’Homme de transmettre des messages cachés qui ne peuvent-être lus que de leur destinataire. Les grandes guerres ont souvent été gagnées grâces aux savants qui créaient de nouveaux codes indéchiffrables par l’ennemi.
Au Printemps des Sciences nos élèves ont été répartis dans 3 animations : grâce à l’atelier Des énergies pour demain, certains ont pu découvrir le fonctionnement et les avantages des énergies de demain utiles pour la planète et pour les voyages interplanétaires.
A travers l’atelier Développement durable, réalité ou fiction ?, d’autres ont pu discuter de certains sujets comme Des champignons qui dégradent le plastique, réalité ou fiction ?, Un compost ménager peut-il produire de l’énergie ?, Effet d’une illumination monochromatique sur les plantes, L’exploitation des cheminées hydrothermales des fonds marins ou Les agrocarburants.
Les derniers, lors de la Visite du LARN ont découvert un laboratoire hors du commun. Cette plateforme est active tant dans la synthèse que dans la caractérisation des matériaux. L’équipement permet la recherche appliquée et fondamentale dans les sciences des matériaux, les surfaces et l’interaction ion/matière.