Lundi 14 Mai 2012

Pour clôturer leur année scolaire, les élèves de 7e professionnelle se sont rendus en Alsace

Ce vendredi 11 mai, pour clôturer leur année scolaire, les élèves de 7ème professionnelle se sont rendus en Alsace.

Un programme varié les y attendait. La visite du tristement célèbre camp de concentration de Natzweiler (Struthof) dans la matinée les a amenés à appréhender de manière concrète tout ce qu’ils avaient vu en classe, notamment au cours de sciences humaines. 52000 personnes ont transité par ce camp situé à 800m d’altitude, à proximité d’une carrière de granit rose chère à Hitler pour la réalisation de ses monuments. Outre les conditions de vie et de travail horribles des prisonniers, nos élèves ont pu découvrir les méthodes de torture des nazis, les expériences médicales réalisées sur les Juifs et les tziganes ainsi que les différentes méthodes de mise à mort qui y étaient pratiquées. L’émotion fut particulièrement vive lors de la visite du bloc crématoire du camp ainsi que de la chambre à gaz située un peu plus bas que le camp central.

Place à la détente pour l’après-midi puisque nos élèves ont été initiés à la fabrication et surtout à la dégustation des vins d’Alsace dans les caves Sipp de Ribeauvillé. Riesling, Pinot Noir, Pinot Blanc et Gewürztraminer n’ont à présent plus de secret pour eux !

Avant de retourner vers Pierrard, un petit détour par la tradition culinaire alsacienne grâce aux différentes sortes de Flammeküche, salées et puis sucrées, que nous avons pu déguster.

C’est à la fois sensibilisés à une partie de la sombre l’histoire du XXe siècle et enchantés par les plaisirs de la table qu’ils ont repris le chemin de l’école, prêts à entamer la dernière ligne droite, qui, espérons-le, se terminera en beauté à la fin du mois de juin !

Institut des Arts et Métiers

CEFA Sud-Luxembourg

Liens

Sur le site de Pierrard

  • ILLEPS : Ecole d’enseignement de promotion sociale