Dimanche 6 Mai 2012

Voyage des 6TT et 6TQ à Barcelone

Dimanche 29 avril, minuit trente…. Une soixantaine d’élèves de 6ème transition et technique de qualification s’apprête à prendre le car pour environ 18 heures. Direction la Catalogne. Ce moment, ils l’attendaient depuis longtemps… C’est qu’un voyage de fin d’étude à Pierrard, ça se mérite ! Et finalement, après 5000 lasagnes, des recherches de sponsors, un bal et la participation aux deux soirées théâtrales de la troupe des professeurs de l’école, le prix de la semaine a pu être revu à la baisse.

Arrivée à Calella, et première bonne nouvelle : la pluie est restée en Belgique, à l’image du climat dont nous avons bénéficié tout au long de la semaine ! Après une première nuit, la découverte de la région peut débuter par la ville de Gérone, son lion (dont certains, pour se garantir une semaine inoubliable, se sont risqués à embrasser le postérieur), ses bâtiments religieux, ses bains arabes et surtout son célèbre quartier juif. Découverte culinaire pour certains aussi : premiers tapas, paëlla ou sangria. L’après-midi est consacré à la découverte des îles Medes dans un bateau à fond transparent, ce qui permet à chacun d’apercevoir les richesses des fonds marins.

Les jours suivants sont consacrés à Barcelone.

Barcelone la moderne, en suivant les pas de l’artiste Gaudi, architecte le plus connu d’Espagne, avec sa célèbre Sagrada Familia, toujours en construction, et le très emblématique parc Güell.
Barcelone l’historique, à travers le quartier gothique. Mais aussi, la Rambla et son impressionnant marché couvert aux multiples saveurs.

Et puis, Barcelone la sportive avec son village olympique ou l’incontournable Camp Nou, théâtre des exploits récents de l’équipe de Messi.

Au cours de leur périple, nos élèves ont également eu l’occasion de découvrir Monserrat et son sanctuaire construit à flanc de montagne avant de passer un après-midi de temps libre dans la petite station balnéaire de Sitges.

Au-delà de ces découvertes, gageons que c’est surtout l’esprit pierrardin qui a accompagné le groupe durant cette semaine qui aura marqué durablement les esprits.

Et finalement, avec un pincement au cœur, le vendredi 4 mai à 20 heures, l’heure du retour a sonné. Les batteries sont à présent rechargées pour affronter la fin de l’année et dépasser ce dernier écueil avant d’autres aventures dans le supérieur…

Institut des Arts et Métiers

CEFA Sud-Luxembourg

Liens

Sur le site de Pierrard

  • ILLEPS : Ecole d’enseignement de promotion sociale