Jeudi 2 Décembre 2010

Buzenol édition spéciale 2010

Cela fait près de 20 ans que le centre de dépaysement de Buzenol accueille nos classes de première année différenciée (anciennement première accueil) durant le mois de novembre.

Mais pour la première fois cette année, les professeurs organisateurs ont décidé d’y emmener également les élèves de deuxième différenciée. Ces élèves avaient pour la plupart déjà fait connaissance avec le centre en 2009. Qu’à cela ne tienne ! Le séjour n’en fut pas moins bénéfique puisqu’un tout nouveau programme leur a été proposé.

Petite rétrospective de la semaine :

Lundi, tandis que les premières découvraient Montauban et les anciennes forges, les deuxièmes visitaient le taxidermarium .
Le lendemain, alors que les uns découvraient le travail en forêt, la scierie et le trou des fées, les autres étaient attendus au vivarium d’Harnoncourt.
Mercredi, les plus grands avaient rendez-vous avec Godefroid de Bouillon au château et à l’archéoscope pendant que les plus jeunes, au gré d’un beau parcours en VTT, partaient à la chasse aux barrages des castors, désormais bien présents dans nos belles forêts gaumaises.
Le séjour s’est achevé avec la visite du centre de traitement des déchets, les Coeuvins à Habay, un parcours d’orientation en forêt et la visite de la mini station d’épuration avec les élèves de deuxième et par différents laboratoires d’écologie : analyse de pelotes de réjection et des prélèvements effectués dans le ruisseau et enfin une animation sur le thème de la consommation pour les élèves de première.

Pour avoir accompagné nos classes dans plusieurs activités, je peux témoigner de la qualité et la diversité des apprentissages effectués tout au long de la semaine. Nos élèves, guidés par des enseignants et des éducateurs chevronnés, ont non seulement considérablement enrichi leurs connaissances sur la biodiversité et le patrimoine culturel local mais aussi vécu une belle aventure humaine. Merci à tous les professeurs de Pierrard qui les ont encadrés dans la bonne humeur ou qui par une petite visite au cours de la semaine, leur ont manifesté leur sympathie.

S. Chalon

Institut des Arts et Métiers

CEFA Sud-Luxembourg

Liens

Sur le site de Pierrard

  • ILLEPS : Ecole d’enseignement de promotion sociale