lundi 15 janvier 2018

Les 4TQe découvrent "2043" au théâtre

Le mardi 09 janvier, les élèves de 4TQ se sont rendus à la Maison de la Culture d’Arlon pour assister à la pièce « 2043 ». Voici les impressions d’un élève de 4TQe visiblement conquis.

Bonjour à tous, je vais vous présenter une sortie théâtrale que nous avons réalisée dans le cadre du cours de français. La pièce s’intitule « 2043 » et elle a été jouée par le collectif Mensuel, à la Maison de la Culture d’Arlon.

Tout d’abord, je vais vous décrire le déroulement de notre sortie. Nous sommes allés découvrir cette pièce le mardi 09/01/2018 à la représentation de 13h30. Nous étions accompagnés d’une autre classe de 4TQ, de notre professeur de français, ainsi que de 3 autres professeurs. Nous sommes partis de l’Institut Pierrard en bus pour nous rendre à Arlon. L’ambiance était super. En arrivant, nous avons fait une photo de groupe pour garder un souvenir de la sortie. En général, nous avons tous apprécié la pièce. Personnellement, j’ai été très agréablement surpris. C’était la première fois que je voyais une pièce de théâtre.

Je vais maintenant vous raconter l’histoire de la pièce. Il s’agit d’un récit de science-fiction dystopique. Le personnage principal, un jeune adolescent nommé Stefan, vit dans une société contrôlée par le gouvernement. Les gens n’ont plus aucune liberté. Ils ne peuvent plus donner leur avis sous peine d’avoir de gros problèmes. Que va faire Stefan pour survivre dans ce chaos?

Pour terminer, je vais vous donner mon appréciation de la pièce. Je ne me suis pas ennuyé une seule fois durant la représentation. D’abord, j’ai particulièrement aimé la mise en scène, car les comédiens évoluent sur une petite scène sans aucun décor, mais il y a un rendu sonore et des bruitages pour nous indiquer le contexte de chaque scène. On pouvait facilement se les imaginer. Il n’y a que 5 comédiens sur scène, mais ils endossent le rôle d’une dizaine de personnages. C’était impressionnant et surtout très original. Ensuite, j’ai apprécié le sujet traité. On se rend compte que le futur de l’histoire peut devenir le nôtre. C’est assez effrayant et ça nous fait réfléchir sur les travers de notre monde…

Je vous conseille vivement d’aller la découvrir.

Institut des Arts et Métiers

CEFA Sud-Luxembourg

Liens

Sur le site de Pierrard

  • ILLEPS : Ecole d’enseignement de promotion sociale