Mercredi 18 Avril 2012

Notre Centre de Technologie Avancée à la une du premier WATT's UP

Le site www.restezbranches.be, a pour objectif de promouvoir l’enseignement technique et en particulier les métiers de l’électricité.

Version papier du site, WATT’s UP, le magazine des Electrocracks vient de sortir son numéro 1 en mars 2012. Le premier article est consacré à notre Centre de Technologie Avancée et aux élèves de l’école St-Joseph de Ciney qui le fréquentaient lors de la visite du journaliste de WATT’s UP …

C’est quoi, un CTA ?

Les Centres de Technologies Avancées sont toujours reliés à une école, qui les met à la disposition d’autres écoles. Les professeurs viennent y donner cours à leur classe.

Les élèves travaillent ici dans une mini-usine dotée d’une chaîne de production avec palettisation. En TQ, les jeunes devront présenter en fin d’études une qualification comprenant un projet propre et des situations d’ intégration. Le CTA de Virton leur permet d’acquérir cette expérience sur site.

Elle ressemble à quoi , cette mini-usine ?

A une vraie chaîne de production dans une usine, évidemment ! Il s’agit d’une ligne d’embouteillage liquide/solide (comme on pourrait en trouver une chez L’Oréal à Libramont, par exemple). La chaîne de production a pour mission de remplir, fermer et palettiser des flacons. L’élève joue le rôle d’opérateur, avec un nombre élevé de réglages à effectuer.

En fin de séjour, il doit être capable de mettre la ligne en marche et d’effectuer des entretiens/des dépannages, de modifier le format des flacons et redoser les pompes, de passer d’un remplissage solide à un remplissage liquide ou inversement, de repérer les pannes introduites par les professeurs dans le système et de remettre le process en marche.

Les manipulations sont des plus diverses (passage d’une vanne du mode manuel en mode automatique, mesures d’étanchéité, analyse vibratoire, etc.)

Institut des Arts et Métiers

CEFA Sud-Luxembourg

Liens

Sur le site de Pierrard

  • ILLEPS : Ecole d’enseignement de promotion sociale