samedi 06 mai 2017

Inventifs ces pierrardins !

Les élèves de 3TQ et de 4 TQélectromécanique, encadrés de leur professeur Olivier Chavée et de Vincent Dejonghe (designer), se sont distingués, une fois de plus, au concours « Odyssée de l’Objet 2016-2017 ». Il est organisé par le Département du développement technologique (DG06) de la Région Wallonne.
Concevoir, développer et produire un objet innovant et utile est un fameux défi !
Le défi a été largement relevé puisqu’ils ont présenté quatre nouveaux objets sur le thème « l’objet sportif » : l’escalaide, le learncircle, the sports newspaper et le thérapix.

Tous ces objets seront présentés lors de la journée « porte-ouverte » le jeudi de l’ascension, le 25 mai prochain à l’Institut des Arts et Métiers à Pierrard – Virton.

L’escalaide

L’escalaide est un objet permettant à une personne amputée d’une main d’exercer un sport inaccessible: le mur d’escalade indoor !

Lors de l’escalade – niveau débutant – trois des quatre membres du corps du sportif doivent être en contact avec le mur pour assurer les points d’appui et la sécurité. Le quatrième membre se déplace vers le haut et faire ainsi avancer le sportif.
L’escalaide est donc ce dispositif qui relie l’escaladeur avec le mur et qui constitue de cette manière la quatrième accroche qui garantit la montée et/ou sa sécurité.
Il est constitué d’un coussinet support d’épaule et relié par deux sangles, ajustable avec micro-velcro, à un support d’avant-bras, placé sur le moignon et réglable également par deux sangles micro-velcro. Un câble en acier assure l’accrochage aux prises du mur.
L’escalaide peut se porter à droite comme à gauche.
Cet objet n’ayant pas d’antériorité, il en devient un modèle unique au monde !

élèves: COLAS Arnaud, CRUL Josua, CONTI Enzo, DAMOISEAUX Dylan, DA SILVA Marco, GILLARDIN François, JACOBY Cyril, JULLION Alan

Le learncircle

Les élèves ont préféré travailler sur le thème du sport au sens large et en particulier, le sport cérébral !
Le « learncircle » va faciliter et rendre plus ludique l’apprentissage de multiples compétences par différents exercices variés et adaptés (calcul, orthographe, vocabulaire, connaissances générales …) pour des enfants de différents âges.
La concentration, la mémorisation vont être sollicitées à chaque instant.
Le learncircle est un tube transparent possédant, à l’intérieur, une bille en acier et, à l’extérieur, des lettres et des chiffres en relief. Des petits trous sont percés pour arrêter la bille lors des différentes manipulations.
Les élèves ont également pensé à un exemplaire avec l’alphabet « braille » avec des points saillants pour apprendre, très jeune si possible, ce langage pour personnes aveugles ou malvoyantes.
Apprendre tout en s’amusant, trop cool !

Élèves: ALEXANDRE Michaël, ASSOUL Jean, GLOTZ Edouard, GUELFF Alexis, MOUZELARD Florian, PERPETE Thomas, PIERRARD Thomas, REUTER Denis

The sports newspaper

L’idée est de développer plusieurs activités qui permettront à chaque enfant (peu importe son statut social, son habitat de vie) de créer lui-même son équipement sportif … à l’aide de papier journal !!!
Ce projet a donc pour but, non seulement de développer différentes aptitudes sportives au niveau du corps en général, mais également de développer “ un certain doigté “ nécessaire lors de la réalisation des objets.
Créativité et spontanéité ne connaissant aucune limite, il est donc possible voire même indispensable, d’améliorer, transformer, perfectionner ces activités sportives proposées.
De plus, les aspects écologiques, financiers et sociaux sont forcément d’autres points forts de ce projet.

Élèves : FELTZ Thomas, GUELFF Maxime, GUILLAUME Thibault, JAUMOT Valentin, LEMOINE Dylan, VERENNE Hugo

Le Thérapix

L’entrée en maison de retraite d’une personne âgée est une étape très difficile pour toute la famille mais inévitable quand la personne en question perd son indépendance.
Une des raisons principales de cette perte d’indépendance est une perte de capacité physique.
Le thérapix, est un objet sportif qui permet une thérapie aux personnes âgées pour l’entretien de leurs capacités physiques. Ainsi, cette perte d’indépendance est repoussée au maximum.
Dans un livret, différents exercices sont proposés pour des maladies bien distingues telles que : l’arthrose, l’ostéoporose, …
Le thérapix peut s’avérer très efficace également pour des revalidations.

Élèves : HOSTELET Nicolas, NICOLAS Tom, NOEL Maxime, PACANI Aksel, PIERROT Gauthier, SAINT MARD Matthew

Une équipe sur le podium

Le 26 avril dernier, les 4 équipes se sont rendues à Louvain-la-Neuve pour assister à la proclamation des résultats. Les créateurs de l’Escalaide obtiennent le 2e prix de leur catégorie.
Ce n’est pas la première fois que Mr Chavée et ses élèves participent à ce concours. En effet, ils en sont à leur septième participation, ont présenté 23 projets qui ont permis de glaner huit prix (un premier prix, quatre deuxième prix, deux troisième prix et un prix du public), un exploit à ce concours !
Au-delà de l’aide apportée à cet élève handicapé, il faut également saluer un geste de solidarité de cette équipe gagnante ! En effet, elle va reverser la moitié du prix obtenu (1500€) à une association caritative « Bangalizel » qui vient en aide aux enfants défavorisés du Bangladesh.
Maintenant que vont-ils nous inventer dans les prochaines années ?

Institut des Arts et Métiers

CEFA Sud-Luxembourg

Liens

Sur le site de Pierrard

  • ILLEPS : Ecole d’enseignement de promotion sociale