vendredi 03 février 2017

31e Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques

Comme chaque année, c’est avec succès que la première épreuve du 31e Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques vient de se dérouler dans notre établissement. En effet, 184 élèves Pierrardins se sont creusé les méninges pour décrocher une place en demi-finales régionales.
Les petites énigmes de ce championnat demandent de la logique, de l’astuce de l’intuition, de l’imagination, de la persévérance, le goût de la recherche, mais pas réellement de connaissances. Les situations sont concrètes et l’humour de rigueur.
Au risque de déplaire à quelques puristes, seul le résultat compte. Qu’il s’exprime par un nombre, un dessin, une disposition de lettres.
Le résultat ? Des problèmes plaisants, qui provoquent une hiérarchie souvent différente de celle constatée à l’école. Car dans ce championnat, d’autres qualités peuvent s’exprimer : l’imagination, l’intuition, la persévérance.
Plusieurs catégories sont organisées afin que tout le monde s’y retrouve : C1 : 1e secondaire, C2 : 2e et 3e secondaire et L1 : 4e, 5e et 6e secondaire (Il existe d’autres catégories pour les élèves du primaire et pour les adultes, tout le monde peut participer).
Quelques soient les résultats obtenus, nos élèves méritent nos plus vives félicitations. En effet, venir se torturer l’esprit alors que la plupart des élèves s’enfuient devant le problème mathématique donné en classe est pour moi vraiment digne de reconnaissance.
Bien sûr, comme dans tous les concours, seuls les plus performants se qualifient. Vous trouverez ci-dessous, par ordre alphabétique, la liste des élèves qui défendront leurs chances le samedi 18 mars prochain lors des demi-finales régionales. Nous leur souhaitons déjà beaucoup de succès.

Catégorie C1 (1e)
Bertozzi Mattéo, 1Ca
Etienne Kévin, 1Ca
Hossey Robin, 1Ca
Lequeux Augustin, 1Cb

Catégorie C2 (2e et 3e)
Bertrand Loïc, 3TTe
Burton Hugo, 3TTi
Charles-Pirlot Diégo, 3TTi
Duarte Alexandre, 3TTc
Girard Paul, 3TTc
Lefort Arthur, 3TTe
Paquin Joachim, 3TTi
Rampanelli Martin, 3TTi
Reynders Maxime, 2Ca

Catégorie L1 (4e, 5e et 6e)
Alnakeb Derar, 4TTi
Berg Liam, 5TTi
Bernard Jordan, 5TQi
Demoulin Gaëtan, 6TQe
Gillard Alexandre, 6TQi
Humbert Quentin, 6TQi
Jonette Lucas, 5TQi
Knipprath Cédric, 6TTi
Lenoir Baptiste, 5TTe
Marting Adrien, 6TTi
Petrement François, 6TQa
Sibille Gauthier, 5TTi

Je tiens également à remercier tous mes fidèles collaborateurs pour toute l’aide apportée dans l’organisation de l’épreuve.
Si, vous aussi, vous souhaitez vous exercer, vous trouverez ci-dessous les 2 questionnaires ainsi que les solutions des problèmes.

Pascal JOB




Institut des Arts et Métiers

CEFA Sud-Luxembourg

Liens

Sur le site de Pierrard

  • ILLEPS : Ecole d’enseignement de promotion sociale