samedi 3 décembre 2016

Festival du film européen de Virton

Du 10 au 18 novembre , c’était le traditionnel festival du film de Virton. Et comme une fois de plus, la ville a décidé de constituer son jury de rhétoriciens des différentes écoles. Ainsi , deux élèves étaient sélectionnés par écoles, Pierrard étant représenté par Benjamin Vaillant et Philippe Henrard , tous deux élèves de 6tte . Voici leur résumé de ces neuf jours de festival .

Nos impressions par rapport au festival

L’ambiance était très chaleureuse , et il régnait une bonne entente au sein du jury. Nous avons pu profiter d’une excellente sélection malgré un flop sur quelques films. Ce que nous avons surtout
apprécié , c’est de pouvoir discuter de cinéma avec d’autres personnes peu importe notre maîtrise du sujet , de partager notre ressenti à la fin des films, tout en se sentant écouté . En somme , tout ce les ingrédients nécessaires pour passer une semaine agréable.

Le prix de la ville
Le prix de la ville a été décerné au film « Land of mine ». Le film nous a fait découvrir une facette de la guerre dont nous ignorions l’existence. Elle se passe au Danemark où de jeunes soldats Allemands (moins de 20 ans ) étaient retenus après la seconde guerre mondiale pour déminer les plages danoises. Les malheureux étaient traités avec toute la haine que leur parents avaient semée.
Le sergent danois en charge de les surveiller se montre d’abord très cruel envers eux. Beaucoup de jeunes meurent à cause de la détonation accidentelle des mines. Petit à petit, le gardien pourtant sévère en premier lieu va éprouver peu à peu de la compassion et un sentiment paternel pour ces jeunes adultes innocents. Cette séance fut difficile à vivre certes, mais elle nous rappelle combien de gens ont souffert par le passé, combien d’innocents ont payé de leur sang la bêtise de quelques fous.
Ce film nous rappelle d’où nous venons et le chemin que nous avons parcouru. Nous nous reconnaissions dans ces jeunes personnages qui se projetaient dans l’avenir.

C’est pour ce genre d’oeuvre que nous avons particulièrement apprécié le festival du film. Il nous a fait découvrir des
mondes que nous ne connaissions pas. Des films de valeurs différents, loin des grosses productions hollywoodiennes. Une autre facette précieuse du festival, concerne les discussions relatives au film qui sont ouvertes après les séances. En effet, nous nous retrouvions tous, jeunes, masters, expérimentés, ou amateurs de cinémas afin de débattre de façon constructive et enrichissante. C’est une expérience que nous comptons bien revivre au fil des années, c’est certain.

Le jury des jeunes a par ailleurs fait l’objet d’un reportage de TV Lux le 17 novembre 2016.
Le voici

Institut des Arts et Métiers

CEFA Sud-Luxembourg

Liens

Sur le site de Pierrard

  • ILLEPS : Ecole d’enseignement de promotion sociale