jeudi 01 décembre 2016

Election des nouveaux délégués de classe

Depuis quelques jours, les élections des délégués de classe sont organisées pour les élèves de la 1ère à la 5ème année

De quoi s’agit-il?

Le délégué de classe est le représentant des élèves. Il est le porte-parole de sa classe à l’intérieur comme à l’extérieur de l’école. Il est aussi parfois l’intermédiaire entre les élèves et les professeurs.

Les délégués sont élus et doivent, par conséquent, respecter les demandes de leurs électeurs, tout en réussissant à faire entendre leurs voix auprès des professeurs, de l’administration, etc. Ils participent ainsi aux décisions prises dans l’école afin d’y améliorer la qualité de vie.

Pourquoi avoir un délégué de classe ?

Le délégué est le porte-parole de la classe qu’il représente. Il est chargé de présenter aux autres acteurs de la vie scolaire les idées, les opinions, les plaintes, les projets de ses condisciples. Il est donc important que le délégué soit bien informé par le groupe qu’il représente.

Inversement, il est chargé d’informer sa classe des décisions qui sont prises ou proposées par les autres acteurs de l’école. C’est donc aussi un rôle de médiateur. Avoir un délégué de classe peut être bien utile dans de nombreuses situations : pour parler au nom de toute la classe dans une réunion avec les professeurs ou la direction, pour représenter la classe lors d’un événement spécial ou d’un concours inter-écoles, pour transmettre les informations, pour résoudre une situation de conflits, pour aider un élève en difficulté, pour prendre des initiatives, …

Où s’exprime le délégué de classe ?

Le délégué de classe peut faire entendre sa voix à différents niveaux. Tout dépend de la structure d’organisation de l’école.
En effet, toutes les écoles n’ont pas le même système d’organisation et ne font pas participer les élèves à la prise de décisions de la même façon. Cependant, il existe plusieurs conseils qui, s’ils sont mis en place, donnent la possibilité aux délégués de s’exprimer.
A Pierrard, le délégué de classe s’exprime au Conseil des délégués et au Conseil de participation.

Des séances d’information ont été données aux élèves des classes de 1ière à la 5ième la semaine dernière et elles se sont terminées ce mercredi avec les classes de 3ième professionnelles. Depuis, les candidats se sont mis en campagne, encadrés par leurs professeurs de religion et les élections ont lieu dans les différentes classes concernées.
Nous devrions donc connaître le nom des élus le vendredi 9 décembre au plus tard.
Une première réunion du Conseil des délégués aura lieu le mercredi 18 janvier à 8 heures à la salle d’étude des internes.
Philippe Bertrand

Institut des Arts et Métiers

CEFA Sud-Luxembourg

Liens

Sur le site de Pierrard

  • ILLEPS : Ecole d’enseignement de promotion sociale