Jeudi 10 Novembre 2011

Les élèves de 6e P se sont rendus sur les sites relatifs à la première guerre mondiale, proches de Verdun

Ce 24 octobre, les élèves de sixième professionnelle de Pierrard se sont rendus sur les sites relatifs à la première guerre mondiale, proches de Verdun.

En matinée, par un temps brumeux et froid, ils ont eu l’occasion de visiter le fort de Douaumont et les vestiges de cette époque terrible. Ainsi, ils ont pu se rendre compte des conditions éprouvantes subies par les combattants des deux camps. Comme vous le verrez sur les photos ci-jointes, ils se sont familiarisés avec le quotidien des soldats de la Grande guerre. Ils ont été particulièrement impressionnés par les conditions de vie au quotidien subies par ces combattants.

Après un pique-nique pris dans la ville de Verdun, ils ont rejoint le monument commémoratif de Douaumont. Dans celui-ci, ils ont pu se rendre compte de l’extrême diversité des combattants mis en présence. Par la suite, ils ont visité un cimetière américain et ils ont pu observer le soin tout particulier avec lequel ces lieux de mémoire sont préservés.

Cette visite s’inscrivait dans le cadre du cours de sciences humaines ; ainsi, durant cette journée d’excursion, ils ont pu matérialiser les milieux mentionnés dans ce cours. L’aide d’un guide a été d’ailleurs été très précieuse pour chacun.

Bref, une expérience culturelle à reconduire l’année prochaine

Institut des Arts et Métiers

CEFA Sud-Luxembourg

Liens

Sur le site de Pierrard

  • ILLEPS : Ecole d’enseignement de promotion sociale