Lundi 12 septembre

Une rentrée 2016 sous le signe de la nouveauté

Il y a quelques jours nous vous annoncions le début des travaux du nouveau bâtiment « toilettes » devant le bâtiment F. Mais, il ne s’agit pas de la seule nouveauté que nos élèves ont pu découvrir depuis leur retour à Pierrard.

  • Des nouvelles chaises au bâtiment F
Grâce au comité des fêtes de Pierrard, l’Institut a pu investir dans 800 nouvelles chaises afin de renouveler le matériel du bâtiment F (classes de cours généraux). Fin août, les ouvriers et de nombreux professeurs ont relevé leurs manches pour remplacer le mobilier. Ce fût une affaire rondement menée puisqu’en une seule matinée, les anciennes chaises étaient évacuées et les nouvelles étaient déballées et placées dans les différentes classes.

Voyez le résultat :

Avant

Après

Les chaises remplacées et encore en bon état ont pris place dans les autres bâtiments. A l’heure actuelle, la majorité des classes de l’institut possèdent le même type de chaise et … en bon état.
  • L’aspiration en menuiserie et presse à briquette en fonctionnement
Le système de récolte des copeaux de l’atelier menuiserie était vétuste. C’est pourquoi, grâce à un plan d’équipement et marché public, nous l’avons remplacé par un système high tec. C’est l’entreprise DUCOMAT qui a remporté le marché et mis en place ce nouvel équipement. À l’aide d’une filtration très fine, ce système revoie de l’air chaud dans l’atelier en hiver. Ce qui permet des économies de chauffage importantes.

La presse à briquettes permet de manipuler les résidus de l’atelier menuiserie en toute sécurité et les briquettes peuvent même servir de chauffage (avec des appareils adaptés bien entendu).

  • Kill the watt continue
Malgré une information un peu moins à la une, le projet « Kill the watt » poursuit son petit bonhomme de chemin. Le suivi des consommations électriques est toujours d’actualité et le projet bascule tout doucement vers les économies de mazout. Les ouvriers modifient les vannes des radiateurs du bâtiment B. Un mélange de vannes mécaniques et thermostatiques installées au bon endroit va permettre de réduire significativement la consommation de ce bâtiment.
  • Un local destiné aux heures de remédiation
Le local A203 est en travaux et servira de local de remédiation pour le premier degré. Les ouvriers y travaillent afin de le rendre opérationnel le plus rapidement possible. Merci à eux pour leur travail sérieux et efficace.

Institut des Arts et Métiers

CEFA Sud-Luxembourg

Liens

Sur le site de Pierrard

  • ILLEPS : Ecole d’enseignement de promotion sociale