Samedi 21 Mai 2016

Une journée à Liège

Le 19 mai, les 3 TTc, 3TTe et 4 TQe se sont rendus à Liège.

Si le départ s’est effectué sous la pluie, la journée, par contre, s’est déroulée sous un magnifique soleil avec une température très agréable.

A peine arrivés à Blégny trembleur, que déjà nous devons descendre dans les entrailles de la terre. A 30m de profondeur puis à 60m, notre guide, ancien mineur, nous raconte le travail pénible et fatiguant des vaillants extracteurs de charbon. Bruit, humidité, poussière, dangers divers, … nous font comprendre les conditions « extrêmes » de ces hommes et femmes durant la révolution industrielle.

Le temps s’écoule très vite, trop vite. Nous partons ensuite vers le centre de Liège pour un temps de midi bien mérité et revigorant.

L’après-midi est consacré aux découvertes physiques et chimiques. Au menu, électricité statique et azote liquide à la Maison de la science, en bordure de la Meuse. Nous sommes suspendus aux lèvres de nos conférenciers. Expériences ludiques, pour lesquelles de braves élèves se sont portés volontaires, des anecdotes historiques ou actuelles nous font revivre le temps des découvreurs.
C’est tout à fait passionnant !

Déjà 16h, c’est donc remplis d’images et de culture que nous rejoignons Pierrard. Merveilleuse journée

Institut des Arts et Métiers

CEFA Sud-Luxembourg

Liens

Sur le site de Pierrard

  • ILLEPS : Ecole d’enseignement de promotion sociale