Vendredi 13 Mai 2016

Romain Saussu, porte-clé d'or 2016, à la une!

Nous vous l’annoncions, Romain Saussu (7Pg) a remporté le porte-clé d’or 2016.
La presse le met à l’honneur…

  • Dans un reportage sur TV Lux

  • dans un article de Michel Visart sur la RTBF le 9 mai 2016

Surtout dites à vos parents que vous voulez être mécanicien auto

Que direz-vous à votre fils ou à votre fille qui souhaite devenir mécanicien automobile? Pas sûr que la réaction de tous les parents serait positive ! Pourtant, c’est un secteur qui reste porteur et même qui le devient plus grâce aux développements technologiques.

Le secteur emploie environ 46 000 personnes, soit le même nombre d’équivalents temps plein qu’il y a dix ans et les 5500 entreprises membres sont souvent à la recherche de jeunes talents. Et elles les trouvent facilement? Comme pour de nombreuses filières techniques dont l’image est peu valorisée auprès des parents, la réponse est non. C’est pourquoi Traxio organise le concours du porte-clé d’or. En Wallonie, 18 écoles y ont participé à la fin du mois d’avril.

Parmi eux Romain Saussu, 19 ans, élève en 7ème à l’Institut des Arts et Métiers Pierrard de Virton: «  Il y avait une petite quarantaine de participants et quatre finalistes dont j’ai fait partie. Chacun d’entre nous avait un véhicule, une Renault Espace, avec une panne similaire sur chaque voiture. C’est celui qui a eu la meilleure méthode pour déceler la panne et la réparer qui gagné « . Les quatre finalistes disposaient de trois quart d’heure pour résoudre la panne. Sept minutes ont été suffisantes à Romain Saussu.

Le chemin des garages

Voilà quelqu’un qui ne devrait pas avoir trop de difficulté pour trouver du boulot! Il y a en a beaucoup comme lui? La réponse de Philippe Decrock, porte-parole de Traxio : «  Malheureusement non, c’est la raison pour laquelle nous organisons un tel concours. Il y a encore des jeunes qui en veulent mais il faut leur montrer le chemin vers les garages. Qu’ils soient de marque ou pas, ils cherchent toujours de bons mécaniciens, des jeunes intéressés par la technologie de demain. Cette technologie se retrouve dans la voiture de plus en plus connectée « .

Le métier évolue et pas un peu! Tant que le bon vieux et très rentable moteur à explosion reste dominant, les compétences en mécanique seront demandées. Mais au-delà il y a les nouvelles technologies, voitures électriques dès aujourd’hui, moteurs à hydrogène un peu plus tard. Sans oublier évidemment la connectivité embarquée qui fait de l’auto un vrai outil de communication mobile.

Vive « la compét »

De quoi transformer le mécanicien d’hier en technicien de pointe demain ce que compte bien être Romain Saussu. Le gagnant du porte-clé d’or sait ce qu’il veut : «  De toute façon, je veux rester dans la compétition, les voitures de rallye, parce que j’aime vraiment bien cela. Dans un premier temps, je compte faire mes armes chez un patron et par après je souhaiterais me mettre à mon compte une fois l’expérience acquise « . Comme quoi mécanique et passion, cela peut faire très bon ménage!

(www.rtbf.be/info/economie/detail_surtout-dites-a-vos-parents-que-vous-voulez-etre-mecanicien-auto?id=9292789&utm_source=rtbfinfo&utm_campaign=social_share&utm_medium=fb_share)

Institut des Arts et Métiers

CEFA Sud-Luxembourg

Liens

Sur le site de Pierrard

  • ILLEPS : Ecole d’enseignement de promotion sociale