Samedi 30 Avril 2016

Romain Saussu remporte le porte-clé d'or 2016

A peine rentrés de 3 jours de formation à Liège, Jordan Delvoye et Romain Saussu (élèves de 7 Pg) reprenaient la route vers Liège afin d’y disputer le traditionnel concours « Le porte Clés d’or » (vendredi 29 avril)

Cette année, le sponsor officiel était la marque Renault.
Quelques semaines avant le concours, Jordan et Romain avaient été invités à passer une journée de formation à Bruxelles, afin de se familiariser avec les appareils diagnostiques de la marque. Lors de cette formation, Renault ne se cachait pas pour dire que l’école qui présenterait l’élève qui remporterait le premier prix (Le porte clés d’or), se verrait offrir une toute nouvelle Renault Espace full option, d’une valeur de 50.000€.

Cette année, ce n’étaient pas moins de 18 écoles de Wallonie qui s’étaient inscrites au concours. Pour les 36 candidats, le challenge était de faire partie des 4 finalistes et pouvoir prendre part à l’épreuve ultime. Bien que le titre de « Meilleure école » ait été attribué à Pierrard, seul Romain fut sélectionné pour l’épreuve finale.

Après avoir reçu les explications concernant la panne, Romain disposait de 45 minutes pour « dépanner » la voiture. Grosse surprise pour l’examinateur puisqu’il n’a pas fallu plus de 7 minutes à Romain pour trouver où était le problème.
Lors de cette épreuve, chaque professeur surveille son « poulain » et lorsqu’on voit qu’un élève dépose son multimètre en affichant un grand sourire…. on a compris…
La rapidité de notre pierrardin aurait peut-être pu décourager les autres participants: est-ce pour cette raison que l’examinateur lui a demandé de procéder à d’autres prises de mesures ? Ou alors, voulait-il simplement voir où étaient les « limites » du candidat ?
Lorsque l’examinateur a autorisé Romain de prouver « électriquement » où se trouvait la panne, il y avait 2 façons de procéder: une simple, et une plus compliquée, mais bien plus précise. Sans hésiter, Romain a choisi la seconde méthode, ce qui, là aussi, a étonné l’examinateur.

Une demi-heure plus tard, Virginie Claes (Miss Belgique 2006) a mis fin à notre stress en annonçant au micro que Romain Saussu de l’Institut de Pierrard Virton remportait le porte clé d’or 2016 et offrait, par conséquent, la toute nouvelle Renault Espace à son école.
Après la remise des prix, bien souvent, on nous demandait “quelle était la recette pour amener des jeunes dans les 4 finalistes”.
Pour ma part, je pense qu’il faut d’abord une équipe de professeurs passionnés et surtout des élèves motivés ! Mais je reste persuadé que l’un entraîne l’autre…

Alors que nous voulions offrir le souper à nos 2 élèves, la réponse de Romain était « Non merci, je me sauve vite car on m’attend pour une assistance au rallye de Wallonie à Namur »
N’est-ce pas encore là une belle preuve de motivation ?

Robert Stoffen, professeur en 7Pg

Institut des Arts et Métiers

CEFA Sud-Luxembourg

Liens

Sur le site de Pierrard

  • ILLEPS : Ecole d’enseignement de promotion sociale