Lundi 6 Juin 2011

Voyage de fin d'études à Barcelone

A la fin des vacances de Pâques, les élèves de 6e technique de transition et de qualification sont partis à la découverte de la Catalogne dans le cadre de leur voyage de fin d’année.

Nul doute que ce périple restera un souvenir privilégié du parcours scolaire des participants. Le voyage est l’aboutissement d’une année de travail, puisque différentes opérations de financement ont permis sa mise sur pieds (tournoi de mini-foot, bal, soirées théâtre, réalisation et vente de lasagnes,…).

C’est le 25 avril qu’a eu lieu le grand départ vers Barcelone. Au programme ? Une grande plongée dans l’histoire avec la visite du quartier gothique de la ville. Mais aussi, la découverte de la ville moderne, notamment à travers Antonio Gaudi, un artiste qui a littéralement marqué la ville de ses créations (visite de la Casa Mila, et de la Sagrada Familia, récemment inaugurée par le pape). Et puis, comment ne pas s’arrêter au Camp Nou et arpenter les tribunes du plus grand stade d’Europe ? Les élèves ont aussi eu l’occasion de flâner dans les ruelles, le grand marché ou le port de la ville.
Le reste du séjour était consacré à la visite de la Catalogne. Une journée vers le Nord tout d’abord, où, après avoir passé la matinée dans le charmant village médiéval de Besalu, le groupe a effectué une plongée dans le monde du surréalisme de Dali (musée de Figueras). Une journée vers le Sud ensuite, avec la visite du monastère cistercien de Santes Creus avant une après-midi de repos dans la station balnéaire de Sitges.

Au-delà de ces moments de visite, c’est avant tout une belle expérience humaine à laquelle le groupe a été confronté. Non seulement à travers la découverte d’une autre culture, mais aussi à travers ces moments passés entre pierrardins qui ont, eux aussi, largement contribué à la bonne ambiance du voyage.

Après cette semaine bien remplie, le groupe a repris la direction de la Belgique, la tête remplie de souvenirs et prêts pour affronter la dernière ligne droite de l’année scolaire.

Institut des Arts et Métiers

CEFA Sud-Luxembourg

Liens

Sur le site de Pierrard

  • ILLEPS : Ecole d’enseignement de promotion sociale