Vendredi 29 Janvier 2016

Présélections "Euroskills" au Salon de l'auto pour les 7Pg

Une nouveauté cette année pour nos élèves de 7ème professionnelles garage, était de participer aux présélections Euroskills. Mais de quoi s’agit-il ? Il s’agit tout simplement d’une compétition européenne des métiers pour les jeunes de moins de 26 ans. De jeunes professionnels (pas forcément étudiants) venus de toute l’Europe vont tenter d’y montrer l’étendue de leur talent et de leurs compétences. Il s’agira également pour eux de mettre leur métier en valeur.

A l’issue de l’épreuve de présélection nationale, les candidats se verront offrir des formations afin de bien les préparer pour la finale qui couronnera le meilleur mécanicien d’Europe, lors du championnat européen à Göteborg, en décembre prochain. Après avoir parlé avec quelques examinateurs, j’apprenais que des jeunes ingénieurs participaient cette année. Inutile de dire que la barre était placée assez haut pour nos jeunes.

Tous nos élèves de 7ème garage se sont inscrits, bien qu’ils aient pris conscience, qu’à partir du 30 juin, (s’ils étaient sélectionnés) il leur sera certainement difficile de se suivre les formations imposées par le Team Euroskills. Ceux-ci se sont donc rendus au salon de l’auto à Bruxelles, ce vendredi 15 janvier, afin de participer aux présélections. Les évaluations se déroulaient sur toute la journée mais seuls les 6 élèves ayant obtenu les meilleurs scores du matin étaient sélectionnés pour une évaluation un peu plus poussée l’après-midi. Nous ne pouvons que féliciter Romain Saussu et Jordan Quoilin qui ont passé ce cap. Malheureusement pour eux, ils n’ont pas été retenus pour la finale.


L’évaluation de l’après-midi se terminant vers 18h30, ce fut certainement une journée stressante pour nos étudiants, mais que dire du retour quand on sait que nous prenions le train vers 20 heures à Bruxelles pour arriver à Marbehan vers 2 heures 30. Alors que la SNCB envoyait ses passagers en gare de Jemelle, nous, nous étions dirigés vers la petite gare de Houyet où notre contrôleuse de train nous a invités à prendre un verre chez Djo. Nos élèves garderont certainement un bon souvenir de cette « petite gare » où ils ont pu jouer au baby-foot et déguster des boissons chaudes…

Institut des Arts et Métiers

CEFA Sud-Luxembourg

Liens

Sur le site de Pierrard

  • ILLEPS : Ecole d’enseignement de promotion sociale