Mardi 8 Décembre 2015

Eco-Challenge technique au campus de Francorchamps

Ce 1er décembre, nos élèves de 7eme professionnelle garage participaient à un concours organisé par le campus de Francorchamps.

Afin de pouvoir participer à ce concours, les inscriptions étant limités, les écoles étaient sélectionnées suivant la lettre de motivation que les élèves devaient envoyer aux organisateurs.

Ce premier test réussi, nous avions rendez-vous au Campus de Francorchamps le 1er décembre. La première épreuve fut certainement la plus éprouvante, car nos 6 élèves devaient désassembler un moteur, le remonter et le faire fonctionner en 1h30. Ce fut une vraie course contre la montre, où chacun avait un rôle bien défini.
Pour cette épreuve, nos élèves ont obtenu la seconde place.

La seconde épreuve consistait à effectuer 3 tours sur le prestigieux circuit de Francorchamps, avec une AUDI A1 (conduite à droite). La réglementation pour effectuer ces 3 tours était assez stricte, entre autres :

  • Consommation minimum
  • Vitesse maximum 85km/h sur tout le circuit sauf l’entré du « Raidillon » qui était limité à 80Km/h
  • Réalisation des 3 tours en 19 minutes 39 secondes.

Bien que notre voiture était pilotée par Jordan Delvoye et assisté en tant que copilote par Romain Saussu, tous nos élèves ont eu le privilège d’effectuer un, voire deux tours du circuit.

Au terme des deux épreuves, les points étaient ultras serrés… la troisième placé étant finalement attribuée à notre école.

Merci à Maxime Collin pour les superbes photos qui donneront certainement à d’autres élèves l’envie de renouveler cette expérience l’année prochaine.

Institut des Arts et Métiers

CEFA Sud-Luxembourg

Liens

Sur le site de Pierrard

  • ILLEPS : Ecole d’enseignement de promotion sociale