Mardi 24 Novembre 2015

Deux élèves de 6TT ont participé au festival du film européen de Virton

Durant neuf jours, deux élèves de rhétorique de toutes les écoles secondaires de Virton ont eu le privilège de participer au « Festival Du Film Européen De Virton ». A cette occasion, nous avons eu accès aux 30 films européens en version originale proposés par le cinéma. Dans ces 30 films, nous avions une sélection de 12 films à voir obligatoirement pour ensuite juger celui qui nous semblait être le meilleur. Nous avons donc dû juger et délibérer sur le film qui obtiendrait le titre « prix des jeunes ». L’œuvre ayant obtenu le prix du jury de la ville est « Welcome Home ». Il faut savoir que ce film était en compétition avec deux autres qui ont retenu notre attention. Le choix a donc été difficile et très serré. Lors du festival, nous avons également eu l’honneur d’être invités au restaurant « Le Franklin » ainsi qu’ à plusieurs galas pour remercier les personnes qui ont contribué de près ou de loin au bon déroulement du festival.

Personnellement, j’ai adoré cette expérience, car certains des films présentés sont faits par de réalisateurs peu connus et qui ont un budget assez serré. C’est une sélection de films que nous n’avons pas souvent l’occasion de voir au cinéma et très peu à la télévision. Ce ne sont donc pas des films d’action hollywoodiens ni des films dans lesquels de grands réalisateurs intègrent plein d’effets spéciaux. J’ai donc trouvé très intéressant le fait de découvrir un « nouveau » genre de films, tous de styles différents les uns des autres. Mais, « cette grosse semaine » nous a demandé un investissement intense qu’il nous a fallu gérer avec l’école, ce qui n’a pas toujours été simple. Certains jours, nous nous rendions directement au cinéma après les cours, pour rentrer seulement le soir à minuit. Il est indispensable d’être très organisé mais aussi très présent chaque jour. De plus, il faut avoir l’esprit ouvert car ce n’est pas le genre de films que nous avons l’habitude de voir à notre âge. Ce sont des films que nous devons regarder l’esprit ouvert et sans les juger avant de les avoir vus. Nous sommes souvent agréablement surpris de l’histoire et de son déroulement. Pour juger les films, il nous a fallu analyser le niveau esthétique, le jeu des acteurs, les dialogues, les mises en scènes… beaucoup de facteurs qui ont rendu notre choix et notre réflexion extrêmement difficiles. Une autre difficulté était que les films ont tous des histoires différentes et qu’il n’est pas toujours simple de trouver des points de comparaison entre ces productions.

De plus, nous sommes des étudiants qui n’y connaissons pas grand chose dans le domaine du cinéma ; il n’est donc pas évident de trouver la position à adopter face à toutes ces œuvres.

Pour conclure, je conseille vraiment d’aller au Festival Du Film Européen tant aux adultes qu’aux étudiants qui souhaitent découvrir un « nouveau » genre de cinéma, qui peut parfois sembler difficile à apprécier. J’ai réellement aimé cette expérience exceptionnelle autant en tant que jury qu’au niveau ouverture d’esprit et de réflexion que nous demande le cinéma. Je tiens à remercier la ville de Virton qui a pris tous les frais en charge, mais aussi notre école de Pierrard qui, tous deux, nous ont donné la chance de participer à cet incroyable événement. Je remercie également toute l’équipe du cinéma Patria pour cette très belle expérience ainsi que pour l’accueil chaleureux qui nous a été réservé.

Théo, 6TTc

Institut des Arts et Métiers

CEFA Sud-Luxembourg

Liens

Sur le site de Pierrard

  • ILLEPS : Ecole d’enseignement de promotion sociale