Samedi 21 Novembre 2015

Première réunion de l’éco-team… premier succès !

A l’initiative de notre chef des travaux, Jérôme Plainchamp, qui voulait relancer un certain enthousiasme pour les économies d’énergie après la campagne « Kill the watt » en 2013, un appel à candidat, soutenu par la direction, a été lancé en octobre afin de créer une éco-team au sein de l’institut. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les pierrardins ont répondu très favorablement à cet appel : un de nos ouvriers, une de nos employées polyvalentes, des professeurs de cours généraux, des professeurs d’atelier, des professeurs de cours techniques et même trois internes se sont spontanément lancés dans l’aventure.

Une spécialiste détachée par la Région Wallonne est d’abord venue nous présenter un petit exposé nous rappelant que le contexte énergétique global devrait tous nous inciter à optimiser les économies dans un futur proche. Nous avons ensuite dressé un état énergétique des lieux des bâtiments de Pierrard. Cela nous a permis de voir l’effet bénéfique de la campagne « Kill the watt » et de pointer un excès de consommation dans les bâtiments A et B. C’est pourquoi, cette année, nous allons nous centrer sur ces bâtiments.

Une équipe d’internes, en collaboration avec une équipe technique adulte de l’institut, est déjà sur le coup afin de mesurer la consommation des chambres et de sensibiliser les autres élèves internes à faire des gestes simples pour économiser facilement de l’énergie. Bref, chasse au gaspillage ! Gageons que ce sera certainement un succès grâce à la motivation et à l’implication de tous!

A noter que le groupe de l’éco-team reste ouvert à toute candidature !

Pour l’éco-team, L. Bach

Institut des Arts et Métiers

CEFA Sud-Luxembourg

Liens

Sur le site de Pierrard

  • ILLEPS : Ecole d’enseignement de promotion sociale