Mercredi 11 Mai 2011

L’odyssée de l’objet : la classe de 4 TQ électromécanique sur le podium !

La remise des prix du concours « L’Odyssée de l’Objet » organisé par la Région Wallonne DG06 s’est déroulée ce mercredi 27 avril à Liège.

Les élèves pierrardins ne sont pas revenus les mains vides ! En effet, ils ont emporté le 3ème prix du second degré. Un de plus car pour rappel, à chaque participation, Pierrard s’est distingué :

  • En 2004-2005 : 1er prix avec le « frott’frotteur » (plusieurs exemplaires ont été fabriqués et placés dans les classes).
  • En 2006-2007 : Prix du Public avec le « Chauffe-plat mouvementé ».
  • En 2008-2009 : 2ème prix avec le « Radiateur porte-manteaux » et 3ème prix avec une « servante réglable » réalisé par les 4Pbois -menuiserie.
  • Et maintenant 2010-2011 : 3ème prix avec le « Top-coper ».

La cuisine était le thème imposé pour toutes les écoles participantes de la Communauté Française. Concevoir, développer et produire un objet utile et innovant fut donc le défi à relever en moins de six mois. Parmi une multitude d’idées, les élèves ont retenu et présenté pas moins de quatre projets!

  1. Le « Top-coper » : objet lauréat du concours permet très facilement la dépose et la prise du couvercle lorsque nous cuisinons et que nous devons assaisonner un plat.
  2. Le « Sèch’H2O » : est une solution peu encombrante pour sécher en un temps réduit différents récipients tels que gourdes, biberons, bouteilles soda club, …
  3. « La tour d’assiettes » est un objet qui permet de dresser plusieurs assiettes en même temps ou de stocker des assiettes préparées sur une surface réduite.
  4. Le « Système Récup’O » récupère l’eau froide/tiède avant l’eau très chaude. L’eau récupérée est ensuite utilisée pour différentes tâches. Un système très écologique !

Leur professeur Monsieur Olivier Chavée, grand habitué du concours, les a encadrés avec l’aide de deux nouveaux designers professionnels : Thomas Rauw et Vincent Dejonghe.

Signalons également le rôle très actif des différents ateliers de l’école sollicités pour la réalisation des différents prototypes. Cela va de l’atelier menuiserie à l’atelier carrosserie en passant par l’atelier tôlerie-soudure. Un beau travail d’équipe.

Les différents objets seront exposés lors de la journée portes-ouvertes le jeudi de l’Ascension. Venez les découvrir, vous serez surpris de la créativité de ces jeunes.

Félicitations à tous !

Institut des Arts et Métiers

CEFA Sud-Luxembourg

Liens

Sur le site de Pierrard

  • ILLEPS : Ecole d’enseignement de promotion sociale