Mardi 5 Mai 2015

Toscane 2015

Dimanche 26 avril, 3 heures du matin… c’est le moment du grand départ pour 70 élèves de 6TT et 6TQ. Depuis la rentrée, ils ont travaillé pour financer leur périple toscan qui marque la fin de leurs études secondaires : soirée quizz, soirées théâtre, vente de lasagnes, recherche de sponsors,…

Après une petite quinzaine d’heures de car, le groupe débarque à Montecatini où se trouve leur hôtel.
Le premier jour du voyage les mène à Florence. Des guides leur font découvrir les monuments et les personnages les plus célèbres de la ville : la place de la Seigneurie, sa loggia (et ses nombreuses œuvres marquantes de la Renaissance), le ponte Vecchio, la cathédrale Santa Maria del Fiore, San Lorenzo, Michel-Ange, Dante, Laurent le Médicis et son père, Côme,…

Cap vers le Nord-Ouest pour la deuxième journée : après avoir vu les nombreuses statues de marbre la veille, les élèves se rendent à Carrare pour arpenter les routes étroites qui mènent aux grandes carrières à ciel ouvert, exploitées depuis l’époque romaine et encore très prisées de nos jours. Les différentes méthodes d’extraction y sont présentées. L’après-midi se déroule à Lucques où les plus courageux parcourent les remparts à vélo ou en cuistax.

Place à la détente à mi-parcours de ce séjour.
Retour à Florence… après avoir gagné le Belvédère (à pied) et profité d’une vue magnifique sur la ville, les élèves partent à la découverte des jardins de Boboli… des jardins à l’italienne où se mélangent petits bosquets, grandes allées, fontaines, sculptures,…
Jeudi, le groupe visite le Sud de la Toscane et plus particulièrement, la ville de Sienne : ses quartiers, sa tradition du palio (course de chevaux annuelle opposant les différents quartiers de la ville), sa cathédrale et sa place en coquille St Jacques. Sur le chemin du retour, par la route du Chianti, petit arrêt dans une cave afin de goûter au célèbre vin et à l’huile d’olives.
Pour leur dernière journée, les élèves ont rejoint en train les Cinque Terre, un ensemble de villages construits à flanc de colline et classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Bref, après cette semaine culturellement et humainement enrichissante, les élèves ont retrouvé Pierrard, prêts à relever les défis de cette fin d’année avant de poursuivre leurs parcours….

Institut des Arts et Métiers

CEFA Sud-Luxembourg

Liens

Sur le site de Pierrard

  • ILLEPS : Ecole d’enseignement de promotion sociale