Lundi 4 Mai 2015

Les 6P sur les traces de la bataille des Ardennes

Ce mercredi 25 mars, nos élèves de 6ème professionnelle se sont rendues à Bastogne afin de découvrir les lieux de la bataille des Ardennes.
La journée a commencé par la découverte du nouveau War Museum dont la scénographie a été appréciée par tous.
Durant l’après-midi, un guide les a menés sur les grands lieux de la bataille et de sa commémoration : Mardasson, le bois Jacques avec ses trous de souris, le bois de la paix, le village de Foy, les places Mac Auliffe et Patton, …

A leur retour, les professeurs de sciences humaines ont demandé aux élèves de se mettre dans la peau d’un soldat américain et de rédiger une lettre à leurs proches. En voici un exemple (de Flavien P., 6Pg)

Chère maman,
Je suis arrivé à Bastogne, une petite ville entourée d’Allemands. Les habitants y sont très accueillants, gentils, mais ils ont peur quand la ville subit les bombardements, ce qui est plutôt normal, je pense. Avec ma compagnie, nous sommes dans un petit bois à l’Est de Bastogne. C’est dur, il fait très froid, nous sommes mouillés et on ne peut pas faire de feu pour se réchauffer. Cela dévoilerait notre position à l’ennemi. Le temps n’est pas beau, il y a beaucoup de brouillard ce qui empêche les ravitaillements par avions et nous commençons à manquer de médicaments. A notre arrivée, nous avons dû creuser des trous pour nous cacher et dormir, avec cette étrange sensation de creuser notre tombe. Mais il fallait faire vite car plus on met de temps à creuser, plus les Allemands nous repèrent. Et ces Allemands ne nous font pas de cadeau et nous ne sommes pas là pour leur en faire. Depuis mon arrivée, deux de mes copains sont morts, mais nous tenons avec l’espoir de voir le ciel se dégager. Cette nuit, je n’ai pas dormi, car nous avons subi une lourde attaque qui nous a fortement affaiblis, mais nous tenons.
Chère maman, je t’embrasse de tout cœur et j’espère que tout se passe bien pour toi.
Ton fils,
John.

Institut des Arts et Métiers

CEFA Sud-Luxembourg

Liens

Sur le site de Pierrard

  • ILLEPS : Ecole d’enseignement de promotion sociale